Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


C'était l'affiche du week-end et elle a tenu toutes ses promesses : les basketteuses (N3) en déplacement à Chantonnay pour un match dont l'enjeu dépassait le simple derby : le maintien tout simplement.

Car, les 4 équipes vendéennes sont désormais concernées par cette 9e place synonyme de descente (les 4 derniers) et ce à 5 matchs de la fin.

Il y avait donc du monde ce dimanche salle de l'Epine pour cette rencontre où les locales ont fait la loi pendant le 1er quart temps (21-9) mais ont vu les joueuses herbretaises grignoter petit à petit leur retard par la suite (7-13 puis 10-18).

Chantonnay reprendra la main durant ce dernier quart temps où les Herbretaises inscriront un dernier panier par Andréa Villaruel à 10 secondes du buzzer, synonyme de victoire (48-49).

La voie du maintien est encore longue avec 4 rencontres et donc 8 points à prendre, d'autant plus que les Herbretaises reçoivent l'ogre rochelais, et ses 18 victoires en 18 matchs, ce dimanche 12 mars salle de l'Etenduère. Mais, deux des autres adversaires vendéens pour le maintien se rencontrent avec la rencontre Smash-Riez-Vie pendant que Chantonnay se déplacera au Poinçonnet (2e) !

L'enjeu est tout aussi palpable pour les footballeurs (N2) mais plus excitant puisqu'il concerne la montée en National. Dans le trio de tête depuis janvier, le VHF confirme son ambition de match en match et ce malgré la défaite récente contre le SCO (3-4).

Vendredi dernier, il est revenu d'Angoulême avec un 0-0 avec près de 70 minutes en supériorité numérique, mais aussi avec un effectif amoindri par les blessures et suspension. Dans la bataille du "verre à moitié vide à moitié plein", on pourrait aussi se rappeler que lorsque l'on n'arrive pas à gagner, il faut savoir ne pas perdre.

)Aussi, si le VHF n'a pas pris les trois points, il en a pris un... quand Lyon (Goal) a trébuche à Andrézieux (défaite 2-0) et Bergerac aussi à Trélissac (2-1).

Le VHF reprend donc la tête du groupe, à égalité de points avec Lyon, et ce avant de recevoir le FC Nantes dans 10 jours (18 mars à 18h).
 

Du côté des handballeuses (N3), il  n'y a pas eu de miracle du côté de Dreux où les Herbretaises se sont inclinées 37-30.

Si le maintien en N3 semble désormais très compromis avec 9 points de retard sur Le Mans (9e), il reste néanmoins l'objectif de ne pas finir dernier du groupe, Bleré (11e) et Saint-Jean-de-Braye (10e) n'étant qu'à deux et trois points seulement.

Prochain match ce samedi 11 mars salle du Donjon avec la réception de Joué-les-Tours.

Basket : L'élite du 3x3 aux Herbiers début juillet

Super League ou Junior League, deux Open Plus vont se dérouler aux Herbiers les 1er et 2 juillet (voir l'article du 6mars), place des Droits de l'Homme. Une fête du basket 3x3 qui va démarrer dès le 29 juin...
 

Equitation : 130 participants au "Club"

C'était une grande première ce dimanche 5 mars du côté du Parc Equestre du Bocage où l' Association des Eleveurs et cavaliers herbretais (Adeech) organisait sa première compétition Club.

Un concours de saut d'obstacles (CSO), "moins gros, moins officiel" qu'un CSO amateur ou Pro où le Galop de niveau 7 n'est pas requis.

Plus simplement, il s'agit souvent de la première compétition d'un cavalier, le plus souent des enfants, avec des barres de 65 à 110 cm.

Autant dire que les clubs à 50 km à la ronde étaient présents avec pas moins d'une dizaine de compétitions dans la journée.

Au final, 130 cavaliers ont participé avec un certain nombre de belles places pour les cavaliers locaux :

Epreuve 1, Poney 4
1 - Kelya Simon (domaine des Alouettes) sur Seb de la Pointe
2 - Mila Delvas (domaine des Alouettes) Fantastic du Valya

Epreuve 5, Poney 2
2 - Emma Beignon (Poney Club des Herbiers) sur Champagne de Montigny

Epreuve 6 - Club 2
1 - Garance Etourneau (Poney club des Herbiers) sur Uriah de Menjo
3 - Adeline Fortin (Poney club des Herbiers) sur Upsilon de Diane
5 - Claire Barral (Poney club des Herbiers) sur Qualine Shan Shan

Epreuve 7 - Poney 1
1 -
Amaury Saint-Gal Pentecouteau (Poney club des Herbiers)sur Titje de Montigny

Epreuve 8 - Club 1
2 - Adeline Fortin (Poney Club des Herbiers) sur Upsilon de Diane
4 - Claire Barral (Poney Club des Herbiers) sur Qualine Shan Shan

Epreuve 10 - Club Elite 
1 - Inès Etourneau (Poney club des Herbiers) sur Uriah de Menjo

 

A Paris, David Ouvrard en prépa marathon sur le semi !

Ce dimanche, c'était le semi-marathon de Paris où la star française Jimmy Gressier est montée sur le podium en moins d'une heure (59'55) à 17 secondes du vainqueur Roncer Kipkorir (Kenya), et ce pour son premier 21,015 km officiel !

Un peu plus loin et un peu plus tard, c'est un Herbretais qui est arrivé en 45e position, David Ouvrard. Avec un temps canon aussi pour lui, 1h09'19. A 34 ans, il se classe 8e en Master.

Avec des chronos qui en feraient rêver plus d'un : un rythme de 3 minutes et 17 secondes soit plus de 18 km/h de moyenne et un temps de passage au 10e kilomètre à 32 minutes et 50 secondes.

Un top résultat même si pour David Ouvrard, il s'agissait d'un "entraînement" car si l'objectif est à Paris, c'est un peu plus tard puisqu'il va s'aligner sur le Marathon dans la capitale le 2 avril prochain !

Chanbara : Félix Lafaille qualifié pour les "France"

Le 26 février dernier, les Championnats Individuels Inter-Régions 2023 de Chanbara se sont déroulés à Nantes. De nombreux combattants venus de Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire et Bretagne se sont affrontés afin de déterminer qui aura l’honneur de participer à la phase finale des Championnats de France.

Félix Lafaille, de la section Chanbara du JCH, obtient sa qualification pour la 2e année consécutive. Il sera le seul représentant des Herbiers et combattra en Junior.

La compétition se déroulera à Paris le 13 et 14 mai et rassemblera les meilleurs combattants français.

Qualifié d’office suite à ses podiums de l’an passé en catégories Sabre Court (kodachi), Sabre/Bouclier (tate kodachi) et Sabre Long (choken morote), Félix gagne également sa place dans le groupe des 24 finalistes dans deux autres catégories de Sabre Long (tate choken et choken libre) ainsi qu’en démonstration technique (kihon dosa).

Abonnez-vous
à notre
newsletter !