En formation funéraire, ces étudiants organisent un salon
Au CFA La Louisière, on se prépare aux métiers du commerce et de la vente, de fleuriste mais aussi de… conseiller funéraire.
Le conseiller funéraire accompagne les familles endeuillées. Il organise et anime la cérémonie, coordonne les intervenants et guide les familles dans les formalités administratives, la préparation des obsèques, l’achat des prestations : cercueil, crémation, fleurs…
Cela fait maintenant près de cinq ans que l’établissement herbretais dispense cette formation unique ne France.
Chaque année, les élèves doivent réaliser un projet d’année, «un chef d’œuvre», précise Marine Pontillon qui, à 31 ans est la doyenne de la promotion qui rassemble des jeunes de toute la France. Un choix d’orientation parfois surprenant pour les plus jeunes d’entre eux mais qui le plus souvent est lié à un décès dans la famille ou parmi les proches.
Cette année, ces futurs conseillers funéraires organisent un « salon du funéraire » le mercredi 15 mars au CFA La Louisière avec une conférence sur le deuil en soirée réservée aux professionnels du secteur.
Mais, dans l’après-midi, ils proposent aussi des ateliers de psychologie du deuil ouverts à tous avec deux psychologues dont l’une est spécialisée sur le deuil de l’enfant.
Ateliers de psychologie sur le deuil
- Mercredi 15 mars de 15h à 16h, de16h15 à 17h15 et de 17h30 à 18h30
- Ouvert à tous (10 personnes max)
- Gratuit
- Réservation obligatoire au 07 81 78 56 08 ou sur toutsavoirsurlefunérairef@gmail.com