Etenduère : visite au coeur des travaux
Cela fait six mois que le chantier du château de l'Etenduère est lancé, ou plutôt les chantiers !
Car non seulement , ce patrimoine herbretais fait l'objet de travaux de cristallisation, c'est-à-dire de conservation des ruines en l'état, mais il fait l'objet de fouilles pour en savoir plus sur son histoire.
La Ville des Herbiers, qui entend à long terme rendre le lieu accessible au public via un parcours patrimonial et/ou l'organisation de rendez-vous culturels, a décidé de l'ouvrir au public le 1er samedi de chaque mois jusqu'à l'été.
Ce samedi 4 mars, c'était les premières visites et une douzaine de personnes s'est présentée aux deux rendez-vous, animé par Laura Brosseau, médiatrice culturelle à la Ville des Herbiers.
C'est d'abord à l'extérieur du château entouré de douves que l'agent de la Ville des Herbiers a évoqué le château propriété de la famille Des Herbiers L'Etenduère,
Le domaine est immense à l'époque et des vestiges en témoignent encore à proximité, du collège Jean-Yole. Dans le prolongement des dépendances actuelles, une immense allée cavalière rejoignait le château d'Ardelay.
La visite se poursuit ensuite au coeur du château. Casques et gilet fluos sont de rigueur et les visiteurs restent à bonne distance du chantier de consolidation des ruines.
La médiatrice évoque la construction du château, son évolution avec des parties plus récentes et sa destruction, victime des incendies des colonnes infernales durant les guerres de Vendée.
Il tombera ensuite dans l'oubli, caché par la végétation jusqu'à ce que les bénévoles de l'association Passion Patrimoine ne se relèvent les manches une nouvelle fois permettant aujourd'hui de le remettre en lumière !
Visite du Château de l’Etenduère
- Tous les 1ers samedis du mois de mars à juillet
- Le 1er avril, le 6 mai, le 3 juin, le 1er juillet
- De 10h à 11h et de 11h15 à 12h15
- Gratuit | Dans la limite des places disponibles
- Renseignement et réservation au 02 51 66 95 41 ou sur mediation@lesherbiers.fr