A l'UNC, l'heure est aux AG
Ce samedi 11 mars, les associations d'anciens combattants des Herbiers, celle des Herbiers donc et d'Ardelay, ont tenu leur assemblée générale pratiquement en même temps, fruit malencontreux d'un calendrier chargé et de la disponibilité des salles herbretaises.
Le maire des Herbiers, Christophe Hogard, n'a pas manque d'être présent au rendez-vous. Il était d'ailleurs salle du Pontreau pour introduire l'assemblée générale de l'UNC d'Ardelay, présidé par Joseph Coutant (117 adhérents), où il "salué l'investissement des anciens combattants qui transmette la flamme, la mémoire, cette capacité à servir des causes qui nous dépassent".
L'occasion aussi pour le 1er magistrat de la Ville d'évoquer le projets futurs et la volonté de la Ville des Herbiers de saluer les 110ans de la gare des Herbiers en 2024. "Nous allons organiser une grande fête mémoriel des départs des poilus.Nous avons déjà évoqué ce projet avec Joseph et Guy (Vezin, pdt de l'UNC des Herbiers)", conclut-il avant d'aller au Parc Equestre pour l'assemblée générale de l'UNC des Herbiers.
L'association présidée par Guy Vezin a pu compter aussi sur la présence du président départemental, Michel Leboeuf. Avec 240 adhérents, elle poursuit son effort de recrutement notamment via les soldats de France qui sont aujourd'hui 72 dans les effectifs. 4 médailles "Soldats de France" ont été remises à Gilbert Coutant, Didier Nicolas, Gérard Puau et Jean-Noël Vincendeau, ainsi qu'une distinction "UNC, Soldats de France" à Jean-Christophe Taillandier.