Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


Les deux équipes féminines des Herbiers évoluant en N3  recevaient toutes les deux le week-end dernier.

Ce sont les handballeuses qui jouaient les premières samedi soir en recevant Joué-les-Tours, 4e du championnat. Un match déséquilibré sur le papier à priori mais cette saison, les handballeuses ont prouvé maintes fois qu'elles pouvaient rivaliser avec les leaders... une grande partie de la rencontre.

Une fois de plus, ce scénario s'est reproduit, les joueuses de Thomas Tricoire menant à la pause (14-13). Jusqu'à la dernière minute, elles ont fait jeu égal, se dirigeant d'ailleurs vers un match nul équitable. C'était sans compte sur un dernier pénalty accordé à Joué qui ne ratait pas l'occasion d'une courte victoire (23-24).

Ce samedi (20h), c'est un déplacement à Saint-Jean-de-Braye pour les Herbretaises.

Même rencontre "déséquilibrée" le lendemain pour les basketteuses qui recevaient l'ogre rochelais et ses 18 victoires en 18 matchs !

Dès les premières minutes de la rencontre, on a senti que quelque chose se passait dans la salle de l'Etenduère où le club organisait sa journée partenaires. Devant à la fin du 1er quart temps (16-15), les joueuses de Davy Soubeyrand maintenaient leur avance dans le second (17-12) pour aborder la mi-temps avec un petit matelas (33-27).

Et malgré un retour des maritimes dans le 3e quart temps (14-17), les herbretaises ne flanchaient pas dans le dernier quart temps (21-17) pour une victoire au final assez logique 68-61.

Avec deux victoires consécutives, la voie du maintien se dégage pour le LHVB mais Davy Soubeyrand reste prudent  estimant devoir encore "gagner deux rencontres pour assurer le coup lors des trois derniers matchs".

Chez le 11e,Tours, ce dimanche, elles peuvent déjà en gagner un et enchaîner un 3e match sans défaite... une série jamais réalisée cette saison.
 

Quant aux footballeurs du VHF, ils n'ont pas joué le week-end dernier comme la plupart des autres équipes de leur groupe. Seul Chamalières et Vierzon étaient sur le pont dans un match en retard remporté par les Auvergnats (2-1).

Une pause forcée qui aura eu l'avantage aux corps de se reposer pour certains et permettre ainsi à Laurent David de composer son groupe pour la venue du FC Nantes. Car, le dernier match à Massabielle, et la défaite contre Angers, n'a pas eu que des conséquences au niveau des points. En effet Enzo Lesage et Alexandre Lavenant ont été expulsés, prenant respectivement 3 et 5 matchs.

Sorti sur blessure, Pierre Lavenant, précieux au milieu de terrain, a repris l'entraînement. Sera-t-il apte à jouer samedi soir ?

Judo : des résultats sur le tatami

Au Judo Club Herbretais, les week-ends s'enchaînent et les résultats aussi.

Le 5 mars, c'est Wallis Ulivaka (29 an), licencié du JCH seulement depuis 3 ans qui a remporté la Coupe de France de Jujitsu brésilien.

Un dérivé du judo où le combat se déroule uniquement à terre et qui a séduit l'ancien rugbyman passé par Fontenay en Fédérale 3 puis Les Herbiers.

"Pour un néophyte comme moi, c'est difficile de progresser dans le judo à mon âge. Mais, j'aime bien le combat au sol donc le Jujitsu brésilien est parfait pour cela", explique-t-il. Et visiblement, cette nouvelle passion a fait "fondre" notre sportif passant de 115 kg à 85 kg.

3e des championnats de France en avril 2022, il est monté sur la plus haute marche du podium à Paris début mars malgré une finale plus disputée que les autres rencontres. "D'habitude, dans ma catégorie de poids (85 kg) j'ai des adversaires plus grand que moi. Là j'avais l'impression d'avoir un double en face de moi", détaille-t-il.

Une médaille qui récompense un travail acharné entre les cours au Dojo des Herbiers avec Vincent Manquest, mais aussi sur Nantes à l'école de jujitsu brésilien Delariva et son entraîneur Beto Ramos.

Le week-end suivant, c'est l'équipe seniors de judo des Herbiers qui s'est illustrée aux Régionaux à Angers. La compétition qui rassemblait une vingtaine d'équipes permettait au vainqueur d'être directement qualifié aux championnats de France par équipes de 1ère division qui auront lieu les 27 et 28 mai à Laval.

Seulement 5e l'an passé, l'équipe coachée par Christophe Brochard, renforcée de 2 judokas extérieurs, a surpris tout son monde en s'imposant en finale contre le Dojo Nantais. Le JCH aux championnats de France 1ère division, une grande première pour le club. Bravo !

 

 

 

Baseball : deux pros en démonstration

Belle journée de découverte pour le club de baseball des Herbiers, présidé par Samuel Gaborit, ce samedi 11 mars.

En effet les Marcassins recevaient deux membres du club de La Rochelle, Les boucaniers, pensionnaires de D1, le plus haut niveau français.

Toute la journée, ils ont côtoyé le coach de l'équipe, le Chilien Pablo Ossandon et le joueur Vénézuélien Wilce Nieves, professionnel de ce sport "qui aurait pu faire partie de la Major League Baseball, la ligue américaine de baseball", compare le président herbretais.

Les joueurs herbretais ont pu ainsi travailler le lancer, un geste des plus importants dans la discipline. "Même à 30 %, les balles font mal dans le gant", note le président du club qui s'apprête à débuter sa saison le 2 avril prochain avec la réception d'Angers.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !