Du 23 au 25 mars, c'est la fête des bébés
Qu’est-ce qu’une ville familiale ? C’est une commune où tout le monde à sa place ; une commune où l’enfant est au cœur de l’action municipale ; une commune où les familles peuvent s’installer dans la durée, s’y épanouir et trouver de l’aide.
Voilà pourquoi, depuis plusieurs années déjà, la Ville des Herbiers a lancé "une fête des bébés", à destination des enfants de moins de trois ans, de leurs parents, et des futurs parents.
« C'est l'occasion pour nous d'offrir des journées d'animations et de conseils aux jeunes familles, c'est-à-dire les jeunes parents et et les futurs parents. Il s'agit de mettre en valeur la famille, synonyme de stabilité et d'épanouissement », rappelle Christophe Hogard, maire des Herbiers.
Quand on interroge Odile Pineau, adjointe à la famille, sur la fête des bébés, elle est intarissable : « nous le savons, il n’est jamais facile d’élever des enfants. Il n’est pas facile non plus de concilier vie familiale et vie professionnelle. Et, pourtant, nous le savons aussi, il est important de prendre du temps avec ses enfants et ce, dès leur plus jeune âge. C’est ce que nous proposons avec la fête des bébés ».
Ainsi, une vingtaine de rendez-vous sont programmés les 23, 24 et 25 mars (ateliers sur inscriptions) avec pas moins de 208 places disponibles. Le point d’orgue sera la grande journée du 25 mars, à Herbauges, où des animations à destination des tout-petits seront proposées toute la journée.
Au programme : bébés nageurs, réflexologie, sensibilisation aux premiers secours, atelier portage ou accompagnement parental. Mais aussi, ateliers lecture, musique, motricité ou encore une initiation au langage des signes.
"Nous l'utilisons depuis un moment à la Maison de la petite Enfance pour communiquer avec les enfants", explique Guillaume Sausseau, éducateur de jeunes enfants, directeur adjoint de la structure.
« Pour l’occasion, nous sommes accompagnés de nombreux partenaires, comme la Communauté de communes du Pays des Herbiers, les entreprises de service, les micro-crèches, les assistantes maternelles... Une belle aventure fédératrice en faveur des enfants de notre commune » poursuit Odile Pineau.
"C'est un rendez-vous très attendu des familles, notamment celles qui ont un premier enfant.Cela leur permet d'explorer le champ des possibles, avec un accès à l'information et la formation. Parents, ça s'apprend", conclut Christophe Hogard, maire des Herbiers
Fête des bébés
- Du 23 au 25 mars, ateliers un peu partout aux Herbiers
- Samedi 25 mars de 10h à 12h30 et de 15h30 à 18h30, Espace Herbauges
- Gratuit