Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : retour sur le week-end


Très mauvais week-end pour les équipes féminines herbretaises qui ont toutes deux perdu en Nationale 3.

Samedi soir, ce sont les handballeuses qui ont perdu leur 15e match de la saison 27-19 chez l'avant-dernier Saint-Jean-de-Braye.

Ce 25 mars, elles recevront Montargis à 21h salle du Donjon. Un leader qui survole le championnat avec une seule défaite dans la saison. Le fossé paraît trop profond entre les deux équipes pour que les Herbretaises n'engrangent leur 3e victoire de la saison.

Même déception du côté des basketteuses, avec même un brin de questionnement après une défaite à Tours, avant-dernier du championnat, sur le score assez large de 63-44.

Après deux victoires d'affilée dont l'une contre le leader Rochelais, tout le monde voyait les Herbretaises terminer la saison assez sereinement.Tout le monde, sauf l'entraîneur, Davy Soubeyrand qui estimait devoir encore gagner deux des trois matchs restant.

Les Herbretaises ont donc griller un joker et devront absolument battre Boigny, le dernier, le 2 avril à domicile et espérer des faux-pas des autres vendéens concernés par la relégation, le Smash, Riez-Vie ou encore Chantonnay. Un championnat vraiment très serré cette année !

Tout comme les footballeurs en N2 qui étaient co-leaders avant la rencontre... et sont désormais seuls leaders après malgré un match nul concédé contre les réservistes du FC Nantes (2-2).

Tout avait commencé pour le mieux pour les "rouges et noirs" malgré un terrain détrempé en début de rencontre après un violent orage. A la 18e, Manuel Semedo déviait de la tête au premier poteau un centre qui venait mourir dans le petit filet au second poteau. 1-0 pour le VHF et les 1500 spectateurs de Massabielle pouvait exulter.

Hugo Boutsingkham sonnait la révolte de jeunes canaris plus entreprenants durant la 2e période (1-1, 61e). Le jeune attaquant s'offrait un doublé d'ailleurs peu après (1-2, 66e).

Un ton en dessous, le VHF trouvait les ressources pour recoller au score lorsque Thibaut Plisson était déséquilibré dans la surface de réparation à la 77e. L'arbitre sifflait un pénalty qu'Isaac Matondo transformait sans trembler (2-2). le score en restera là et le VHF enchaîne un 2e match nul de suite.

Partagé sur la performance et le résultat de ces joueurs, Laurent David retient néanmoins le positif de la situation puisque Goal et Bergerac ont tous les deux perdus. Le VHF prend ainsi un point d'avance sur Goal et trois sur Bergerac. Quand on ne peut pas gagner, il faut savoir aussi ne pas perdre.

A Lorient ce samedi 25 mars, il faudrait néanmoins reprendre goût à la victoire. La dernière remonte au 18 février contre Vierzon !

Deux week-end intenses pour le twirling

Les 11 et 12 mars avait lieu le championnat sélectif N2 au Poiré-sur-Vie. Le club Herbretais repart avec de beaux résultats. En solo, Valentin Bineau remporte le championnat dans la catégorie minime N2. Le Duo Senior composé de Lucie Pineau et Marie Guimbretière se classe deuxième du championnat dans leur catégorie. L’équipe et groupe junior remporte la médaille d’or du championnat sélectif, l’équipe benjamine et équipe cadette montent sur la deuxième marche du podium.

Le week-end dernier, le club de twirling  herbretais organisait à domicile le championnat sélectif N1 Elite et N3. Une trentaine de clubs venus des Pays-de-la-Loire ont fait le déplacement salle de l’Etenduère.
Les athlètes du club de l’Etoile d’Or de la filière N1 ont brillé avec de belles prestations devant un public venu en nombre, près de 1100 spectateurs durant les deux jours de compétition.
En solo, Chloé Guillet remporte le championnat dans la catégorie benjamine. En solo minime, Emma Gourraud remporte la médaille d’or et Alice Bouffandeau la médaille d’argent. Gautier Egron se classe premier dans la catégorie solo minime masculin et Leslie Enfrin remporte le championnat sélectif dans la catégorie solo senior N1.
Le duo senior composé de Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin se classe premier, les deux équipes minime et cadette ainsi que le groupe sénior montent sur la plus haute marche du podium.

Des résultats encourageants en attendant avec impatience les sélections pour la suite du championnat.

Les athlètes Herbretais de la filière N2 se déplaceront à Fontenay le Comte pour le championnat ligue les 8 et 9 Avril et pour les athlètes de la filière N1 la prochaine compétition aura lieu les 15 et 16 Avril à Fougères.

 

300 joueurs de billard venus de toute la France

La ville des Herbiers accueillait le week-end dernier le TN5 Blackball (billard anglais), organisé par Les Herbiers Billard Académie (LHBA) : 300 Joueurs reçus, l'Elite nationale de cette discipline de la Fédération Française de Billard.

Au niveau des résultats individuels du club, un 1/8e de finale pour Sébastien Gauly et Kévin Le Bouillonnec.

Pour nos deux équipes, engagées dans les championnats DN1 et DN2, les résultats sont disparates.

"Une très bonne journée pour la DN1 qui malgré une défaite 11/9 contre Viroflay (78) - candidat au titre - conserve toute ses chances de maintien grâce à sa victoire 13/7 contre Frontignan (34)", explique Guillaume Bisleau, président du club. Au terme de ces deux journées de championnat disputées le dimanche, l'équipe pointe à la 6e place synonyme de maintien au terme des matchs aller. Ultime étape dans 1 mois pour la dernière journée de la 1ère phase contre Quimper (29), concurrent direct à l'obtention de cette 6e place au classement.

Journée très compliquée pour notre jeune équipe qui rencontrait deux concurrents directs pour l'obtention d'une place dans les six premiers. Défaite 15/5 contre Troyes (10), qui prend la tête du championnat et défaite 11/9 contre Castanet Tolosan (31) désormais 3e. "Même si mathématiquement la 6e place n'est pas inatteignable, la DN2 n'a plus son destin en main, il faudra compter sur les autres résultats. Pour espérer éviter les Play down (poule pour ne pas descendre), il faudra battre Luce (28) lors de la dernière journée", conclut Guillaume Bisleau.

Prochain rendez-vous national les 29 et 30 avril à Villeneuve-sur-Lot (47).

Le billard au LHBA c'est aussi la Carambole (billard français) et Benjamin Ikache termine 2e de la finale de Ligue à la Bande N1 et se qualifie donc pour la Finale de France qui aura lieu du 7 au 9 avril à Saint Pierre des Corps.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !