Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le 4 avril, forum "Bien vieillir à domicile"



12 % de la population vendéenne est âgée de 75 ans et plus. Le diagnostic de territoire du Pays des Herbiers réalisé en 2021 a fait ressortir que la part des 60 ans et plus représentait 27% de la population.

Au Pays des Herbiers, nous souhaitons que les habitants restent le plus longtemps possible à domicile. Pour cela :

  • Le Guichet habitat du Pays des Herbiers propose des aides pour adapter son logement,
  • Le point d’appui seniors met en relation les professionnels et les particuliers pour des soins à domicile ou du portage de repas. Et quand cela n’est plus possible, nos communes disposent d’offres d’hébergements répartis sur le territoire avec les EHPAD et les « Résidences autonomies ».

« Et pour bien vieillir, il faut être en bonne santé ! », explique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers. Depuis plusieurs mois, les élus municipaux et intercommunaux se mobilisent, avec le soutien de leurs partenaires (ARS, Département…), pour mettre en place des conditions favorables à l’accueil de nouveaux professionnels de santé afin de stabiliser voire élargir l’offre de soins. « Nous sommes donc très heureux de collaborer avec le Département pour l’organisation de ce forum bien vieillir à domicile qui sera organisé le mardi 4 avril aux Herbiers », ajoute le Président.

« Premier acteur de la solidarité en Vendée, le Conseil départemental fait de la question du vieillissement de la population l’une de ses priorités », indique Isabelle Rivière, Présidente de la Commission Handicap, dépendance et maintien à domicile au Département de la Vendée. « Aujourd’hui, 85% des personnes âgées vivent à leur domicile. L’âge moyen d’entrée en établissement, souvent consécutif à une perte d’autonomie, est estimé à 88 ans. Accompagner les personnes âgées et leurs familles, permettre à chacun de disposer d’un libre choix quant au lieu où il souhaite vieillir, favoriser le maintien à domicile, représentent autant de sujets sur lesquels est investi le Département, qui y consacre 205 M€ en 2023 », précise Isabelle Rivière.

Conscient que la question de l’autonomie doit être partagée, le Département de la Vendée travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du secteur, et notamment les Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). La complémentarité de leurs activités leur permet d’organiser conjointement des actions d’information à destination des seniors, de leurs aidants et de toute personne sensible au "bien vieillir à domicile".

Après deux premiers forums organisés, en 2022, à Chanverrie et aux Achards, c’est désormais au Pays des Herbiers que se déroulera le prochain forum, ce mardi 4 avril.

Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du CIAS ajoute que « 40 partenaires sont mobilisés à l’occasion de ce forum pour répondre aux interrogations et aux inquiétudes des visiteurs : quelles sont les aides à domicile possibles ? Comment obtenir une aide financière ? Comment faire pour adapter son logement ?… ».

Le Département et le Pays des Herbiers ont essayé de rassembler un maximum de professionnels au même endroit pour tenter de répondre à ces questions. Différentes thématiques seront abordées comme l’estime de soi, l’adaptation du logement ou encore le sport-santé. Car selon Bérangère Soulard, conseillère départementale « le sport a un double avantage. Il permet aux seniors de rompre la solitude et il les maintient en bonne santé ».

 

Forum "Bien vieillir à domicile"

  • Mardi 4 avril de 13h30 à 19h30
  • Espace Herbauges
  • Entrée libre et gratuite

Les animations du Pays des Herbiers

Des initiations et des démonstrations seront proposées pour permettre aux  visiteurs de découvrir ou redécouvrir les activités qui peuvent être pratiquées sur le Pays des Herbiers :

  • Pratique du vélo électrique (service développement durable – Sophie Feyry et prévention routière – Florence Letourmy)
  • Club de retraités,
  • Activités culturelles, sportives ou de loisirs,
  • Accompagnement à la prise en main des outils numériques,
  • Sport santé (Marie-Charlotte Thomas, Ville des Herbiers),

 

Des conférences pour s’informer

 

Conférence « Garder une bonne estime de soi tout au long de la vie »

Dès 14h, Emeline Cochou et Laure Caille, des ateliers CICEA à la Roche-sur-Yon, animeront une conférence intitulée « Garder une bonne estime de soi tout au long de la vie ». Spécialistes des problématiques relationnelles, les intervenantes évoqueront la connaissance de soi, la relation à soi-même et aux autres, l’image de soi et la communication positive.  Elles donneront des astuces et proposeront des exercices simples pour travailler de façon immédiate le bien-être des participants.


Conférence « Mon logement demain : et si on déménageait ? »

De 18 h 30 à 19 h 30, Domelia Conseil, cabinet réputé dans le domaine de la transition démographie, de la santé et de l’habitat inclusif, animera une conférence intitulée « Mon logement demain : et si on déménageait ? ». Les objectifs de la conférence sont de positiver le déménagement et anticiper les éventuelles adaptations et de présenter l’habitat inclusif et ses implications. Cette conférence permettra également de cibler un noyau de seniors susceptibles de s’intéresser au projet d’habitat inclusif et de les inviter à participer aux ateliers d’approfondissement qui auront lieu en juin.

 

Des temps d’information avec des professionnels de l’autonomie

Trois temps d’information seront ensuite proposés et animés par des professionnels :

  •  de 15h15 à 16h15 « Comment s’informer, rester acteur, être soutenu ? »,
  • de 16h30 à 17h15 « Comment adapter son logement ? »
  • de 17h30 à 18h15 « Tutelle, curatelle, habilitation familiale, procuration… Comment protéger son proche ? »

 

Exposition

Vieillir en Vendée le reste de son âge, regards croisés  sur les aînés d’hier et d’aujourd’hui, une exposition proposée par le Département.

Cette exposition rassemble des photographies réalisées dans un EHPAD en 2017 et des clichés issus de la photothèque de l’Historial de la Vendée, représentant des personnes âgées  de la Vendée rurale d’avant 1960. Elle témoigne des évolutions sociétales des 70 dernières années et offre un regard tendre sur les sourires de celles et ceux qu’on expose peu.

 

Des ateliers pour se sentir bien

Ateliers de découverte et d’initiation au bien-être proposés par des professionnels : réflexologie, sophrologie, yoga du rire, ainsi qu’un atelier « déverrouillage ‘’matinal’’ » pour être en forme toute la journée !

 

Des stands thématiques pour être conseillé

 

Tout au long de l’après-midi, les visiteurs pourront se rendre sur les différents stands installés et répartis en trois pôles :

  • Information, conseil et soutien : associations de répit et d’usagers pour accompagner les aidants, l’accès aux droits, les accueils en structure
  • Promotion de la santé, prévention et mieux-être: actions de prévention spécifiques aux seniors
  • Adaptation du logement

 

A L’extérieur :

Un truck de l’association Soliha

Truck aménagé et animé par des artisans locaux de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) et titulaires de la marque Handibat et Silverbat, sera par ailleurs présent sur le parvis de l’Espace Herbauges.

Il permettra de faire découvrir aux participants les solutions d’aménagement et les aides techniques destinées à simplifier la vie des seniors, améliorer leur confort et ainsi garantir le maintien à domicile : bac à douche extra-plat, toilettes rehaussées, rangements accessibles et adaptés…

 

Le camion « Café Germaine »

Ce camion proposera aux volontaires des animations numériques. Le camion « Café Germaine » est un café numérique mobile dont la mission est d’aller à la rencontre des habitants de façon itinérante. Durant le forum, il récoltera des témoignages sur le thème du numérique « ça sert à rien ça sert à tout » et proposera une animation numérique "voyage dans le monde, immersions dans les musées…" au travers d'un casque de réalité virtuelle.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !