Sport : retour sur le week-end
Depuis deux rencontres, le VHF a partagé les points.Tout d'abord à Angoulême (1-1), puis à domicile contre Nantes (2-2).
Oui, certains diront qu'ils n'ont pas gagné mais d'autres plus optimistes sauront dire qu'ils ont réussi à ne pas perdre et donc à prendre 2 points au final quand d'autres prétendants à la montée semblent en perte de vitesse comme Lyon (Goal) et Saumur, qui ont enchaîné eux deux défaites.
Seul Bergerac suit le rythme des "rouge et noir" qui se déplaçaient à Lorient. Un match de nouveau contre des réservistes pros, lesquels n'ont pas vraiment réussi aux Herbretais cette saison.
"Ça a été un match difficile, compliqué, avec un terrain très délicat, avec beaucoup de pluie et de vent, mais c’est un vrai temps breton ! On a été plutôt solide en première mi-temps même si on a laissé quelques espaces à cette équipe en voulant jouer, et des fois on a été pris à notre propre jeu. Mais c’est aussi ce que je demande donc il faut aussi savoir l’accepter", livre l'entraîneur Laurent David sur le site web du VHF, bien content d'avoir au final gagné 1-0 (but d'Issac Matondo) et surtout d'avoir renoué avec la victoire après trois rencontres sans victoire.
Dans le même temps, Goal a perdu à Romorantin(2-1) tout comme Saumur contre Bergerac (1-3) qui confirme qu'il sera certainement le prétendant le plus sérieux pour disputer l'accession au VHF.
Car avec cette victoire, les joueurs des Herbiers ne peuvent plus se cacher, leader avec 3 points d'avance sur Bergerac dauphin, 4 sur Goal le troisième et 8 sur Angoulême le quatrième au classement.
Au programme ? La réception d'Andrézieux ce vendredi à 19h au stade Massabielle où le public devrait de nouveau être nombreux. Un match avancé qui pourrait, en cas de victoire, mettre la pression sur le poursuivant Bergerac qui joue le lendemain !
Au handball (N3F), c'est un peu le même refrain lorsque les Herbretaises jouent les gros du groupe. Samedi dernier, c'est le leader Montargis qui était au menu salle du Donjon. Si d'habitude, ces rencontres se soldaient par une défaite malgré une avance au tableau d'affichage à la mi-temps, les Herbretaises ont déjoué les pronostics en résistant jusqu'au bout pour un partage des points (25-25) presque synonyme de victoire.
Ce samedi 1er avril à 19h, c'est un déplacement à Bléré, avant-dernier. L'occasion est belle de quitter le fauteuil de lanterne rouge, un point séparant les deux formations.
Pour les basketteuses, cela sent la fin de saison avec deux rencontres à disputer, sans certitude sur le maintien en N3. Malgré une 7e place au classement, les joueuses de Davy Soubeyrand ne sont pas à l'abri de finir à cette fameuse 9e place synonyme de relégation.
Après une victoire inespérée mais ô combien logique contre La Rochelle, elles ont grillé un joker contre Tours il y a dix jours (défaite 63-44). Face à Boigny ce dimanche 2 avril à 15h30 salle de l'Etenduère, une victoire conjuguée aux résultats des autres vendéens pourrait assurer définitivement le maintien. Mais, il faut commencer par gagner !
La photo officielle du Vélo Club Herbretais
C'est au Mont des Alouettes que le Vélo club Herbretais a donné rendez-vous à ses coureurs pour la photo officielle 2023 ce samedi 25 mars.
Le lendemain, les seniors couraient à deux pas là, au Loup Blanc où les frères Pasquier ont terminé 5e et 8e de la course Open 1,2,3.
Rugby : la Vendée 2e du Tournoi "5000 cadets 2023"
Porté par l’Amical du Tournoi des VI Nations, le tournoi « 5000 cadets pour 2023 » fait écho à la coupe du monde de rugby qui se déroulera en France cette année, et vise à rassembler les jeunes amateurs autour d’une grande compétition nationale, avec à la clé pour les gagnants, des places assurées pour assister à la petite finale de la Coupe du Monde. Ce projet solidaire se déroule en trois phases de compétitions, et vise à rassembler les jeunes de moins de 18 ans évoluant dans les clubs amateurs de rugby, autour d’un tournoi qui porte les valeurs du rugby : solidarité, convivialité, combativité, et respect.
Le Rugby Club Herbretais a été choisi pour accueillir le tournoi de sélection des Pays de la Loire de ce projet « 5000 cadets pour 2023 » où 4 des 5 départements étaient présents, mais aussi la Coupe d'Europe de rugby remportée par le Stade Rochelais. L'occasion de belles photos pour ces espoirs du rugby.
C'est l'équipe de Loire-Atlantique qui s'est imposé dans ce tournoi après une dernière victoire contre les Vendéens où deux jeunes du RCH évoluaient : Elliot Bulteau et Camille Morin.
Angélique Richard, adjointe au sport, Benoît Nascivet, co-président du RCH, Camille Morin, cadet du RCH,
Christophe Hogard, maire des Herbiers, Elliot Bulteau, cadet du RCH, et Wilfried Lafont, co-président du RCH.
63 équipes au tournoi de badminton
Le 29e tournoi de badminton open s'est déroulé ce samedi 25 mars salles de l'Amiral. Un tournoi promotionnel de double regroupe dans une compétition unique doubles hommes, femmes et mixte en essayant de respecter le principe que les paires soient constituées d'un pratiquant et d'un non pratiquant.
"Ce samedi, nous affichions presque complet avec 63 équipes sur les 64 maximum possibles. Le participant le plus jeune avait 10 ans et le plus âgé environ 65 ans ce qui confirme que le badminton est bien une discipline transgénérationnel. Les équipes présentes sont principalement du secteur des Herbiers mais certaines sont venues d'un peu plus loin (La Roche sur Yon, Mouilleron St Germain, Montaigu, ...)", détaille Nicolas Petit, le président du club.
Au terme de 163 rencontres, les finales principales et consolantes se sont déroulés en soirée.
L'équipe " Les Fun Nantais", composée de Tom Esposito et Yoann Groleau, gagne le tableau consolante face à l'équipe " Les Bécasses", composée de Paul Bariteau et Angèle Pasquier, au terme d'un match intense et accroché.
Dans le tableau principal, l'équipe "les denrées plumées", composée de Johannès Thomas et Antoine Righi, s'impose face à l'équipe "T Quitoi", composée de Noa et Maxence Chalmin, après une très belle finale.
Le prochain événement organisé par le club sera la 4e édition du tournoi régional de doubles (homme, dame et mixte) qui aura lieu dans les salles de l'Amiral, le dimanche 11 juin à partir de 8h.
Volley : les interdépartementaux aux Herbiers
C'est aux Herbiers que les les interdépartementaux de volley, compétition regroupant la sélection des cinq départements de la région Pays de la Loire, dans les catégories M12 et M15 féminines et masculines, s'est déroulée ce week-end dans les salles de l'Amiral, Jean-Yole et L'Etenduère. C'est donc près de 200 joueurs qui se sont retrouvés pour décrocher la première place, synonyme de qualification pour les Volleyades du 29 avril au 1er mai en Bourgogne Franche-Comté.
Les classements des équipes vendéennes :
- M13 Gars 3e
- M12 Filles 2e
- M15 Filles 2e
- M15 Gars 4e
Prochain rendez-vous du club de volley des Herbiers-Les Epesses le dimanche 11 juin avec un tournoi sur gazon qui se déroulera aux Epesses à la base de loisirs de La Bretèche.
Les oscars 2023 ont été remis
L'Office municipal des sports a procédé à la remise des oscars 2023 récompensant les sportifs et bénévoles des Herbiers. Habituellement organisé fin janvier, le rendez-vous s'est finalement déroulé ce jeudi 23 mars au club-house du stade Massabielle où 20 clubs étaient présents.
- Performance sportive départementale : Edouard Gaboriau, du Moto club Holeshot
- Performance sportive Régionale : Clarysse Picard, Athlé Bocage Vendée
- Performance sportive Nationale : Equipe Fédérale 1, Alouettes Gym
- Performance sportive internationale : Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin, Twling club l'Etoile d'Or
- Bénévole (+ 30ans) : Albert Souciès, Pétanque
- Bénévole (-30ans) : Anthony Poupin, Vendée les Herbiers Football
- Exploit sportif : Equipe Saint-Jacques de Compostelle, ABV
- Evénement de l'année : La HOT, ultra-trail de l'ABV
- Coup de coeur : Mélusine, sport adapté, l'occasion d'un hommage à Jean-Luc Morisseau, décédé fin 2022.