RD11 : Les travaux lancés vers Les Epesses
Bérangère Soulard (conseillère départementale du canton des Herbiers), Brigitte Hybert (présidente de la commission Route et mobilités durables), Guillaume Jean (Président de la commission Tourisme), Alain Leboeuf (Président du Conseil départemental de la Vendée), Laurent Albert (directeur général du Puy du Fou), Christophe Hogard (conseiller départemental du canton des herbiers et maire des Herbiers) et Jean-Louis Launay (maire des Epesses) près du rond-point de la côté du Fossé où la première phase des travaux est lancée depuis janvier.
Sur les collines du bocage, les travaux vont bon train sur la RD11 reliant Les Herbiers aux Epesses. Depuis le mois de janvier, le Département a lancé l'aménagement de "cet axe important du département avec 6000 véhicules par jour dont près de 200 poids-lourds". "C'est un investissement de 12 millions d'euros", rappelle Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée, lors d'une visite du chantier.
L'objectif est "d'améliorer les conditions de sécurité, de visibilité et de lisibilité pour les automobilistes de cette voie de 5,2 km". Ainsi, deux carrefours intermédiaires seront réalisés, l'un matérialisé par un double tourne-à-gauche au niveau de la gare des Epesses (située aux Herbiers), et l'autre existant déjà au niveau du giratoire près du lieu-dit Le Fossé, connu par les cyclistes pour sa côte.
Un regroupement des accès existants permettra ainsi de réduire le nombre d'intersections entre le tracé principal et les voies secondaires pour sécuriser et fluidifier le trafic, contournant ainsi les secteurs habités de la Chouinière et du Fossé.
Si la première phase, direction Les Epesses, va s'achever en mai prochain, la deuxième phase de travaux, entre le Fossé et Les Herbiers, attendra des procédures d'expropriation pour permettre son début.
"Ces travaux sont nécessaires parce que cet axe connaît une forte hausse de son trafic, 8 à 9 % par an avec près de 7 à 8000 véhicules par jour l'été", précise Christophe Hogard, conseiller départemental du canton, maire des Herbiers et Président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers. "Ils correspondent à une attente partagée de la part des collectivités, des agriculteurs, riverains et acteurs touristiques dont le Puy du Fou", rappelle-t-il. "C'est aussi un chantier structurant parce qu'il conforte notre schéma de développement intercommunal et les déplacements avec Les Herbiers, ville centre".