Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Formation Associations : "Mécénat et sponsoring" le 6 avril


300 associations, des milliers de bénévoles… et une équipe municipale qui accompagne cette vitalité associative ! C’est fort de ce constat que depuis plusieurs années, la Ville des Herbiers propose aux responsables et bénévoles des associations de suivre des formations.

L’objectif, c’est Stéphane Raynaud, adjoint aux associations qui nous le dit : « nous voulons donner aux associations tous les moyens nécessaires pour qu’elles puissent exercer leurs activités dans les meilleures conditions possibles. Ces formations permettent donc d’épauler les bénévoles » .

Organisées en partenariat avec la Maison départementale des associations de Vendée, ces séances, qu’elles soient sous la forme de réunions, d’ateliers ou d’échanges en petit comité, rencontrent leur public, notamment auprès des personnes qui assument de nouvelles responsabilités dans leur association (témoignages). Une preuve, s’il en fallait, que cette formation à l’intention des bénévoles répond à un vrai besoin.

Cette année encore, un cycle de cinq séances est donc proposé. Au programme :

  • 2 mars : Responsabilité et obligations règlementaires d’une association
  • 6 avril : Recherche de partenaires financiers (mécénats, sponsoring..)
  • 30 mai : Formation secourisme
  • 5 octobre : Les réseaux sociaux (facebook, twitter…) - usage et prévention
  • 16 novembre : Le management d’une équipe de bénévoles

Renseignements et inscriptions : guichet associations et manifestations - 02 51 66 66 87 - guichet@lesherbiers.fr

Ils témoignent…

« J'ai pu assister à différentes formations autour des bases du fonctionnement associatif, de la trésorerie, de l'organisation d'événements.
Ça été pour moi l'occasion de combler certaines lacunes ou de solidifier certaines bases.
Les différents intervenants connaissent les sujets qui nous concerne, et savent aller droit au but, c'est plutôt efficace et enrichissant. 
»
Florent Boudaud – Président de l’association L’art du mouvement.


 

« Les formations auxquelles j’ai assisté, m’ont aidé à mieux comprendre le fonctionnement d’une association. Ces réunions sont intéressantes pour en savoir plus sur la comptabilité d’une association, sur la façon d’animer et de maitriser une réunion avec tous les éléments à prendre en compte, de conduire un groupe à prendre des décisions adaptées en permettant à chacun de s’exprimer, et donc d’essayer de respecter une certaine méthode pour un bon fonctionnement. Pour terminer, ces formations m'ont permis de rencontrer et de discuter avec des personnes très enrichissantes. »
Philippe Guesdon – Président de l’association FF Feetbool


 

" Notre association existe depuis plus de 30 ans aux Herbiers. Elle est aujourd'hui gérée par une direction collégiale. Quelques membres de cette direction ont participé aux formations proposées aux associations par la Mairie des Herbiers, notamment celles portant sur la comptabilité, les obligations réglementaires, le bénévolat, la communication, etc...
Ces formations nous ont donné l'opportunité d'actualiser nos connaissances dans différents domaines.
Elles nous ont permis de soulever des pistes de réflexion utiles pour le bon fonctionnement de l'association.
Cette initiative locale est intéressante car elle favorise les contacts entre associations !

Les membres du conseil d'administration – Association Culture et liberté.

« Bénévole et membre du conseil d'administration de l'association du cinéma Le Grand Lux, j'ai eu l'opportunité de participer à plusieurs formations proposées par le guichet des associations. Ces formations m'ont permis d'acquérir des outils, des pistes d'amélioration, des éclairages, faisant évoluer notre association. Nous avons par exemple pu mettre en place des outils de communication avec nos adhérents, professionnaliser notre vocabulaire et nos documents (charte, règlement...). Ces rencontres sont également de moments d'échanges et de partage très enrichissants avec des bénévoles d'autres associations et des professionnels. »
Valérie Cagnon – Vice Trésorière de l’association de gestion du Cinéma Le Grand Lux.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !