HAV 85 sensibilise autour du handicap
L’Office des Handicapés et Accidentés de la Vie 85, regroupant 6 associations locales oeuvrant autour de lamaladie et du handicap, a tenu son assemblée générale.
Un rendez-vous qui a été l'occasion d'observer une minute de silence à la mémoire d'adhérents récemment décédés, comme Jean Bernard Sire, trésorier de l’association FMH et Jean Luc Morisseau, président de Mélusine.
"L’objectif premier de notre association c’est de sensibiliser le grand public à la cause du handicap. En 2022 nous sommes intervenus pour rappeler l’objet de la loi 2005 en faveur des personnes en situation de Handicap", rappelle Jean-Jacques Vrignaud, président de l'association, qui poursuit, "notre association nous l’avons constitué pour que l’équité entre personne valide et non valide soit reconnue".
Un travail et un combat de longue haleine pour faire prendre conscience et rappeler au grand public, aux élus et aux collectivités publics des difficultés, rencontrées par les personnes à mobilités réduites, dans les déplacements de tous les jours, dans leur recherche d’emploi pour réussir leur réinsertion après un accident ou une maladie.
" Je tiens à remercier Jean Vallot et Martial Guignet qui sont présent dans les commissions municipales de sécurité de la ville, pour donner leur avis sur l’accessibilité. Ainsi que tous les partenaires économiques qui nous ont permis de financer nos actions et régler nos divers frais de fonctionnement. Je n'oublie pas la municipalité des Herbiers qui nous a accompagné dans l'organisation de notre Forum avec notamment un parcours de mobilité très efficace".
Un grand Bravo à l’association Mélusine qui a reçu le trophée coup de cœur lors des oscars du sport.
C'est Martial Guignet qui a dressé le rapport d'activité évoquant le forum des associations de la Ville des Herbiers à l'Etenduère mais aussi le forum organisé par l'HAV 85 au parc des Expos.
"Participer à ces forums est important car cela nous permet de nous faire connaître auprès du public, mais aussi de nos décideurs politiques et économiques. Pour faire vivre notre association, nous avons organisé, conjointement avec la Fédération des Malades et Handicapés (FMH), un après-midi dansant. Et nous étions présents sur le marché de noël pour proposer aux visiteurs des décorations de fêtes faites par nous-mêmes. L’ensemble des associations de l’office continuent à travailler sur un guide d’accessibilité, et avec l’aide de la mairie, nous pensons le distribuer prochainement auprès des commerçants et artisans herbretais".
HAV 85 est composée de la FMH, d'Atout Coeur, de Rétina France, de Fibromyalgie Vendée, de Mélusine, de la FNATH et de Valentin Hauy