Equitation de travail : concours national du 8 au 10 avril
Les championnats du monde d'équitation de travail 2022 ont marqué la discipline. Organisés en juillet dernier aux Herbiers, avec 18 nations représentés venus d'Europe principalement mais aussi des Etats-unis ou encore d'Argentine, "ils sont considérés comme les meilleurs depuis la création du rendez-vous internationale de la discipline (6 éditions)", rappelle Charles Coutant, président de l'association des Ecuries du Haut Vignaud qui organisait l'événement avec le soutien de la Ville des Herbiers.
Alors, quand l'association a souhaité revenir au Parc Equestre du Bocage pour organiser un concours national du 8 au 10 avril, "la Ville a tout de suite dit "oui" pour accompagner cet événement", rappelle Angélique Richard, adjointe au sport,aux côtés de Charles Coutant lors d'un entraînement de jeunes de l'association qui seront présent au concours.
"Même engouement de la part des compétiteurs", appuie ce dernier. "Quand on leur dit que la compétition se déroule aux Herbiers, ils sont prêts à faire des centaines de kilomètres".
Ils seront donc 57 engagés sur la compétition qui se déroulera du samedi matin au lundi midi. Au programme ? Dressage, maniabilité technique, maniabilité rapide, tri de bétail, la compétition d’équitation de travail est composée de 4 épreuves. Sur l’ensemble des épreuves, à ce niveau de compétition, les cavaliers n’ont le droit de tenir les rênes qu’avec une seule main.
Un rendez-vous où les locaux auront toutes leurs chances, à commencer par la jeune Jade Loizeau, 14 ans seulement, qui montera Almoxarif, un pur sang lusitanien de 18 ans. Une belle occasion pour la Spicéenne de se préparer pour "postuler à l'équipe de France junior et des championnats d'Europe dans deux ans", précise Charles Coutant.
7e Concours national Working Equitation
- du 8 au 10 avril
- Entrée gratuite
- Parc Equestre du Bocage, rue Henri Jeanneau
- plus d'informations sur Vendée Lusitanien (Facebook)
Après les mondiaux, la Ville des Herbiers soutient de nouveau l'équitation de travail avec ce concours national au Parc Equestre du Bocage.Ici, Angélique Richard, adjointe au Sport de la Ville des Herbiers avec Charles Coutant, président de l'association des Ecuries du Haut Vignaud.
Les épreuves
Le dressage
Le cavalier, généralement en costume traditionnel, doit dérouler une reprise de dressage avec les figures imposées sur une carrière de 20m par 40m.
La maniabilité technique
Sur cette épreuve, cavaliers et chevaux doivent franchir une série d’obstacles recréant le milieu naturel : franchissement de pont, ouverture de barrière, saut d’obstacle…
Le cheval doit être parfaitement maîtrisé et à l’écoute du cavalier.
La maniabilité rapide
Cette fois ce n’est plus la technique qui compte, mais le chronomètre. Cette épreuve est spectaculaire dans la prise de risque des cavaliers, le choix des musiques (rapides) et l’ambiance festive autour de la piste.
Le tri de bétail
Par équipe de 4, un des cavaliers doit extraire d’un troupeau un animal tiré au sort, et l’isoler en un minimum de temps.