Le sport en forme olympique pour les écoliers
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français.
À moins de 500 jours de Paris 2024, la 7e édition de la Semaine olympique et paralympique est organisée sur le thème de l’inclusion. Plus de 1000 écoliers des Herbiers étaient concernés par l'opération qui s'est déroulée cette année du 3 au 7 avril sur le thème de l'inclusion.
Les associations sportives des Herbiers étaient ainsi mobilisées pour faire de cette semaine un événement réussi pour les cinq écoles participantes. Au programme ? du sport de combat avec le judo mais aussi le Taekwondo, du sport paralympique avec le hockey fauteuil et le basket fauteuil, de la glisse avec le skate-board, des sports collectifs comme le hand, le volley ou le basket, du tennis mais aussi de l'équitation.
Avec la Semaine olympique et paralympique, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Paris 2024 dédient une semaine par an à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée olympique, la Semaine olympique et paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu.
Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants :
- d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple)
- de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition
- de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive
- de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées
- d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole