Sport : retour sur le week-end
Les handballeuses herbretaises (N3) reprennent le championnat ce samedi après une nouvelle mini-coupure "vacances".
Avant-dernières, elles n'ont plus vraiment d'objectif dans une saison galère, si ce n'est de pas finir dernières. Ce samedi 6 mai, c'est du côté de Joué-Les-Tours qu'elles tenteront la première des deux rencontres qu'elles ont encore à disputer.
Du côté des footballeurs (N2), le suspens reste entier pour les joueurs de Laurent David, malgré une dynamique négative depuis la victoire à Lorient (0-1). En effet, deux nuls puis une défaite plus tard, le VHF se déplaçait à Trélissac avec l'espoir de renouer avec la victoire.
Vite menés (6e), les Herbretais peuvent remercier leur gardien, Rémi Pillot, qui a repoussé l'échéance jusqu'en fin de rencontre où les locaux doubleront la mise assez logiquement à la 83e.
Une mauvaise série dont Bergerac ne profite pas pleinement, freinés par Goal (Lyon) samedi dernier (0-0). Les Dordognots sont bien leaders mais avec seulement deux longueurs d'avance à quatre journées de la fin.
«On avait décidé d’un plan de jeu parce qu’on avait pas mal d’absents. Ils ont marqué sur une superbe frappe. Forcément, on a pris des risques en deuxième mi-temps, on s’est exposés aux contres et malheureusement sur l’un d’eux, on en a pris un deuxième.Il faut relever la tête. Il reste quatre matchs. Match par match, dans une saison qui a été très belle, on va essayer de ne rien galvauder et être dignes du maillot que l’on porte jusqu’à la fin. », analysait à chaud un Laurent David toujours très lucide pour décrypter les matchs, sans se réfugier derrière l'absence de plusieurs joueurs.
Forcément, ces contre-performances permettent aux poursuivants de revenir comme Goal ( 3 points) mais aussi et surtout Romorantin (5 points). Avec deux points de retard, le VHF est donc toujours en course même si le droit à l'erreur est désormais quasi nul.
Ce samedi, il faudra absolument battre des Saumurois désormais décrochés de la course à l'accession. Pendant ce temps-là, Bergerac recevra des réservistes lorientais qui navigue dans les eaux troubles de la relégation.
Billard : LHBA assure ses débuts de play-down
Les deux équipes de blackball (billard anglais) du LHBA, engagées en DN1 et DN2, se déplaçaient à Villeneuve-sur-Lot avec des objectifs différents.
"La DN1 jouait l'équivalent d'une finale contre Quimper (29) lors de la dernière journée de la 1ere phase car le vainqueur s'assurait la 6e place synonyme de play-offs assurant ainsi son maintien", explique Guillaum Bisleau, président du club des Herbiers.
Malheureusement défaite 11/9 pour l'équipe fanion. Pour le 1er match de la seconde phase, la DN1 l'emporte 12/8 contre Saint-Nicolas-de-Port (54). A l'issue de cette première journée de la phase 2, LHBA DN1 est onc premier. Il faudra être dans les trois premiers pour se maintenir dans l'Elite Nationale.
La DN2 se devait de bien terminer cette 1ère phase malgré la certitude de disputer les Plays-downs après les mauvais résultats du TN des Herbiers. Chose faite avec une victoire 11/9 contre Luce (41). Pour le 1er match de la seconde phase, LHBA DN2 l'emporte 16/4 contre Limoges (87). A l'issue de cette 1ere journée de la phase 2, La DN2 est elle aussi première. Il faudra être dans les deux premiers pour se maintenir.
La fin de saison s'annonce palpitante et passionnante. Prochain étape lors de La Coupe de France et Championnats à Agen (47) du 18 au 21 Mai 2023. A l'occasion de la Coupe de France, Les Herbiers Billard Academie aura trois équipes qualifiées, la DN1, La DN2 et la DR1.