Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

La France du roller aux Herbiers


Les Championnats de France c’est l’événement de l’année pour tous les licenciés du roller ! La date à ne pas rater, celle qu’on prépare, celle pour laquelle on s’entraine de longues heures. Ce rendez-vous aura lieu, du vendredi 19 au dimanche 21 mai.

Ce mercredi 10 mai, Christophe Hogard, maire des Herbiers, et Angélique Richard, adjointe au sport de la Ville des Herbiers sont venus rencontrer les jeunes du club à l'entraînement sur l'anneau de la Ville de 333,33m, récemment modifié par les services de la Ville pour accueillir l'événement d'envergure nationale.

Départementaux, puis régionaux… La sélection est rude pour se qualifier. Finalement, ils seront environ 400 des catégories Cadets à Masters à tenter de décrocher un titre de champion de France, autour de l’anneau routier de l’Etenduère. Parmi eux, un patineur des Roulettes Herbretaises, association présidée par David Ouvrard, a toutes ses chances de bien figurer : Simon Bretin, 16 ans et déjà dix années à rouler.

Très tôt, le jeune homme a su qu’il voudrait rouler. « Je voulais faire du vélo ou du roller » se remémore-t-il. Ce sera le roller et très rapidement Simon « se débrouille bien », selon les termes de son entraineur. Avec une préférence pour le sprint, c’est-à-dire sur des distances courtes - entre 100m et 500m - où l’explosivité et vitesse sont primordiales.

Longiligne (1,87m pour 73 kg), l’élève de première « scientifique » au lycée Jean-XXIII applique concrètement sur le terrain la théorie des cours entre trajectoire idéale, aspiration, prise au vent… Il mise aussi et surtout sur un entraînement quasi quotidien partagé entre les entraînements au club mais aussi au CREPS - Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive - à Nantes où il peut s’entraîner sur une piste en résine. Ajoutez à cela des sorties à vélo histoire « de tourner les jambes et faire du cardio », et vous obtenez un patineur inscrit sur la liste des espoirs nationaux et régulièrement appelé à rouler en équipe de Ligue des Pays de la Loire.

Fin avril, il était en Allemagne pour une manche de Coupe d’Europe à Geisingen dans la plus belle salle couverte du vieux continent. Une compétition qu’il considère comme « extrêmement relevé », l’occasion parfaite de préparer les championnats de France et les objectifs qu’il s’est fixés.

La tête dans les étoiles pour son avenir professionnel – Simon Bretin se voit bien travailler pour l’aérospatiale – notre jeune patineur n’en garde pas moins les pieds sur terre d’un point de vue sportif. Sur les 333 mètres de l’anneau de l’Etenduère, il  visera un top 5 sur le long (10km) mais la plus haute marche du podium sur le 100 mètres.

L’an passé, à Alençon, il avait terminé second. Aujourd’hui, tous les espoirs sont permis. « J’en ai les moyens », conclut-il !

Le programme du week-end...

  • Championnats de France de roller
  • Catégories cadets à Master3
  • Vendredi 19 mai dès 11h
  • Samedi 20 mai de 9h à 19h
  • Dimanche 21 mai de 9h à 17h
  • Anneau routier de l’Etenduère, rue de l’Etenduère
     

Le roller sous toutes ses formes

L’occasion est belle avec les championnats de France de roller de promouvoir la pratique. Et aux roulettes herbretaises, elle est multiple avec l’école de patinage, le roller hockey mais aussi le rink hockey fauteuil… Des initiations seront organisées les après-midis du samedi et du dimanche dans la salle de l’Etenduère.

 

Deux nouveaux entraîneurs en 2023

Afin de faire progresser ses meilleurs éléments, les Roulettes Herbretaises auront un nouvel entraîneur notamment pour son école de course. Il s’agit de Céline Laporte. « Elle arrive pour proposer du haut-niveau en terme d’entraînements », précise David ouvrard, le président du club. Un 2e entraîneur officiera aussi : Bruno Tavant.

David Ouvrard, président du club

David, Championnats, coupes… La ville des Herbiers accueille régulièrement ces grandes compétitions nationales ?
Oui, c’est vrai. Nous avons eu les championnats de France en 2015, puis la Coupe de France en 2019. Le club et ses bénévoles ont un vrai savoir-faire pour l’accueil de ces événements. Et nous avons surtout un équipement à la hauteur avec cet anneau routier que la Ville des Herbiers a créé et amélioré. Beaucoup de clubs n’ont pas la chance d’avoir un équipement dédié à la pratique du roller.


Les championnats de France restent l’événement de l’année pour les meilleurs patineurs ?
Tout à fait, c’est un cran au-dessus de la Coupe de France. La compétition se déroule d’ailleurs sur trois jours, du 19 au 21 mai et nous allons accueillir 400 patineurs de toute la France avec un gros peloton de l’arc Atlantique, de la Bretagne à l’Aquitaine et des Pays de la Loire. Nous accueillerons aussi nos amis de La Réunion qui viennent régulièrement aux championnats de France. Au total, c’est près de 2500 personnes attendues par jour attendues.

Quelles sont les différentes épreuves ? Des chances herbretaises de gagner ?
Il y a deux formats dans le roller, la vitesse et le fond. L’un se jouant sur un tour de piste et jusqu’à 500m, l’autre de 3km à 15km. Ces courses se jugent aux points ou par élimination. Cela donne du piment à chaque course. C’est donc assez spectaculaire à regarder.

Au club, la participation aux France, via une qualification aux régionaux, serait déjà une belle performance pour la plupart de nos athlètes compte tenu du niveau requis. Néanmoins nos espoirs de victoire sont entre les rollers de Simon (Bretin), déjà qualifiés pour les championnats de France compte tenu de son niveau.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !