Un championnat de France en or pour les Roulettes
Organiser les championnats de France de son sport, c'est toujours un moment d'exception. Alors, lorsque votre licencié favori de sa discipline, le 100m, l'emporte dès le jour d'ouverture de la compétition, on peut dire que le rendez-vous est bien lancé.
C'est ce qui est arrivé aux Roulettes Herbretaises, qui accueillait les championnats de France de Roller Route sur l'anneau routier de la Ville des Herbiers.
379 participants sur la ligne de départ pour une quarantaine de titres de champion de France à décrocher, une météo lumineuse quoiqu'un peu venteuse, toutes les conditions étaient réunies pour une belle compétition.
C'est donc Simon Bretin (voir l'article du 12 mai) qui avait la lourde tâche de défendre les couleurs herbretaises dès le vendredi midi, sur le 100m. Qualifications, 8e de finale, quart de finale puis demi-finale, le Mouchampais se hisse jusqu'en finale où il est opposé à Enzo Malfois (Alençon). Il s'impose assez nettement sur son adversaire en 10,69 secondes contre 10,77 secondes. Malgré le faible écart chronométrique, sur la ligne d'arrivée cela représente presque un mètre ! Le lendemain sur le Tour, une chute réduit ses chances de doublé, il terminera finalement 5e.
De son côté, Lily Cans a bien figuré se classant 20e (48 inscrits) sur l'ensemble de ses courses du week-end. "C'est une belle performance pour une première participation", analyse David Ouvrard, le président du club.
Un président heureux de l'affluence tout au long du week-end avec une pointe à 2500 spectateurs le samedi. "Le dimanche, tous les champions son restés et nous avons pu faire un podium avec les 40 titrés. C'était génial !"
Seule ombre au tableau, des médailles pas arrivées à temps ce week-end... Qu'à cela ne tienne, le président a organisé une remise de médaille pour Simon Bretin ce mardi 23 mai en invitant les principaux partenaires comme Guillaume Delestre (Leclerc) mais aussi Odile Pineau et Patrice Bouancheau (adjoints de la Ville des Herbiers).
Simon a pu ainsi croquer sa médaille pour vérifier que ce n'était pas du toc. Il pourrait même récidiver ce week-end à l'occasion de la Coupe de France qui se déroule à Valence d'Agen.
"Il se doit d'y être car il est aux portes de l'équipe de France", souligne David Ouvrard. L'aventure continue !
Photos Stéphane Grelard, Roulettes Herbretaises