Jean Rostand 4e de Course en Cours
Ce mercredi 31 mai se tenait à la cité des sciences et de l'industrie de la Villette à Paris la finale Nationale du concours Course en Cours avec de nouveau une équipe du collège Jean-Rostand, représentant l'Académie de Nantes.
Après avoir convaincu leur enseignant de reprendre du service pour les accompagner, les élèves du collège Jean Rostand ont débuté le projet tardivement en novembre.
L'équipe, de nouveau la plus jeune de France, composée de 4 élèves de 5e, d'une élève de 4e et d'un élève de 3e, s'est investie pleinement dans l'aventure. Aidé par le tutorat d' élèves de 3e ayant participé en 2020/2022,les conseils de 3 élèves en DNMADE du lycée Jean-Monnet, soutenu par 28 sponsors, ils ont réussi à mener à bien le projet dans les temps ce qui n'était pas évident.
Ils ont passé avec brio les finale départementale et académiques qu'ils ont remporté avec des parcours quasi sans faute. Mercredi dernier, la pression était forte, et les élèves rêvaient d'atteindre le Graal.
Ils ont tout de suite compris en arrivant sur la compétition que la tâche serait beaucoup plus difficile cette fois. Le niveau était clairement beaucoup plus élevé. Cette finale nationale réunissait les meilleures équipes de toutes les académies de France soit 11 équipes de lycée et 9 équipes de collège. Nos jeunes collégiens Herbretais n'ont pas démérité et ont donné le meilleur d'eux-même.
Lors des oraux les exigences furent très élevées. Ils ont impressionné les juges lors de l'oral de design et sponsoring. Des questions très pointus ont dû être posées lors de l'oral technique pour arriver au bout de leurs jeunes compétences. L'oral d'automatisme à donné lieu à près de 15 minutes de questions pour leur chef d'équipe.
En l'absence de petite finale, nous savons que la voiture s'est classée dans les 4 meilleures de France. L'épreuve de Conception assistée par ordinateur, CAO, et celle d'arrêt au stand leur ont donné quelques fils à retordre. Ils ont géré toutes ces épreuves en tentant de toujours garder le sourire
Après ces montagnes russes émotionnelles, la pression s'est relâchée en fin de journée et des larmes ont coulées, et pourtant ils n'ont pas à rougir.
L'équipe Jurassic Conquerors est malheureusement au pieds du podium, 4e de France, mais repart avec le prix des sciences et techniques. En ayant commencé en novembre, avec l'équipe la plus jeune de France c'est une belle réussite !