5 bonnes raisons de passer un bon été aux Herbiers
Ce mercredi 21 juin, c'est officiellement l'été. Aux Herbiers et au Pays des Herbiers, c'est l'occasion de lancer les animations de l'été autour d'un guide des sorties toujours très attendu.
"L'offre est toujours plus importante en 2023 et se caractérise par une qualité au rendez-vous", note Christophe Hogard, maire des Herbiers, président de la Communauté de communes, présentant les animations de l'été dans les jardins de la mairie des Herbiers, accompagné par Landry Rondeau, président du Conseil d'exploitation de l'Office de tourisme, Stéphane Raynaud, adjoint à la culture, Angélique Richard, adjointe au sport et Estelle Siaudeau, adjointe au centre-ville et au commerce.
220 rendez-vous aux Herbiers et dans les 7 autres communes du Pays des Herbiers "qui mettent en valeur le patrimoine local, font rayonner nos communes auprès des milliers de touristes venus pour le Puy du Fou mais aussi les habitants du Pays des Herbiers qui seront là cet été", détaille-t-il.
Il y a donc 220 raisons de passer l'été aux Herbiers et au Pays des Herbiers, à retrouver dans le guide des sorties de l'été 2023 édité à 21 000 exemplaires et qui sera distribué dans les 14 000 boîtes aux lettres du Pays des Herbiers.
Découvrez plu synthétiquement les 5 bonnes raisons de passer l'été aux Herbiers !
1ère bonne raison : découvrir la nature et profiter de nos paysages
Dans le Pays des Herbiers, pas moins 29 circuits pédestres balisés et tous accessibles depuis l’application gratuite France Touristic et mis en valeur par des panneaux sur les lieux de départ. De quoi profiter tout l’été de belles balades. Mieux encore, des balades nature et des visites sont organisées tout l’été. L’occasion de découvrir le patrimoine, la faune et la flore et de profiter de la connaissance et de la passion des bénévoles…
2e bonne raison : faire du sport !
Les Herbiers ville sportive ? Loin d’être un slogan creux, c’est une réalité… Et l’été 2023 est là, encore une fois pour le démontrer et notamment avec le retour du Village Sport, destiné aux jeunes de 9 à 17 ans ! Créé dans le cadre de Paris 2024 et du label Terre de jeux, ce village sport est installé devant la salle de l’Etenduère. Au programme : du beach, du hand, du foot, du skate et du roller, de l’escrime, du judo, du taekwondo, du basket 3X3, du badminton et du tennis de table.
Des activités sportives encadrées pour les jeunes de 9 à 17 ans les après-midis de 14h à 17h du lundi au vendredi. Inscription sur place.
3e bonne raison : des animations et des concerts !
Les Palpitantes débutent le 27 juin avec quatre soirées programmées qui accueilleront à chaque fois deux spectacles. Plus d'infos par ici
A compter du 27 juillet, ce seront les Noctambules, organisées par l’Office de tourisme, qui poseront leurs valises aux Herbiers, le jeudi 27 juillet dans le théâtre de verdure du jardin de la mairie avec de la danse au programme (21h). Galicéphale, le farfadet bleu reviendra défier les familles lors d’un Goûter qui aura lieu le mardi 25 juillet après-midi dans les jardins du Boistissandeau.
4e bonne raison : de l’art et du patrimoine
L’exposition d’été, « Au-delà de la surface », prend ses quartiers au lavoir rue des Bains Douches, le mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 14h30 à 18h30, le mercredi, samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
Une exposition qui réunira trois artistes, Nell Stride (sculpteur) Serge Chapuis (Artiste Plasticien) et Julien Vrignaud (sculpteur).
Un peu plus loin, dans le Jardin de Coria, les bibliothécaires des Herbiers vous proposent des lectures aux Jardins, des histoires rafraichissantes à découvrir à l’ombre des arbres, à partir de 3 ans les 11 juillet et 8 août, de 10h30 à 11h30.
5e bonne raison : des marchés et de la gastronomie
Tout au long de l’été, nous avons des marchés festifs, un peu partout dans le Pays des Herbiers.
Aux Herbiers, outre l’habituel marché Saint-Pierre (mercredi et samedi matin), le marché estival s’installe dans le centre-ville. Rendez-vous le dimanche 23 juillet de 9h30 à 13h avec une trentaine de producteurs et d’artisans locaux rues de l’église, du marché et Grande Rue.
Et pour finir la saison : le retour du marché des saveurs d’été le dimanche 20 août (11h à 19h) avec une quarantaine de producteurs et artisans. Déjeuner sur place par les producteurs. Toute la journée : manège, balade à dos d’ânes, musique, animations.
Côté Gastronomie, plusieurs bonnes adresses des Herbiers ouvrent leurs portes ! A découvrir sans modération.