Cyclisme : Les Championnats de France en 2025
Ce week-end, les meilleurs cyclistes français se sont retrouvés à Cassel, au cœur des Flandres françaises, pour les championnats de France sur route. Un rendez-vous incontournable pour ces derniers à une semaine du départ de la Grande Boucle. Chaque année, l’enjeu est le même : qui portera le maillot tricolore pendant le Tour !
Une délégation vendéenne et herbretaise à Cassel
Hier, c'est le Brestois Valentin Madouas (Groupama-FDJ) qui s'est imposé à Cassel, dans le Nord. Parmi les invités, on remarquait une délégation vendéenne et herbretaise avec Jean-Marie Grimaud, conseiller délégué en charge de la politique vélo de la Ville des Herbiers, afin d’officialiser le choix de l’organisation du rendez-vous national de 2025. C’est donc La Vendée qui remporte la mise avec un terrain de jeux idéal : Les Herbiers.
Du 26 au 29 juin 2025
Contre-la-montre le jeudi, cyclosportive le vendredi, courses amateurs et féminines le samedi, et, enfin, championnat de France professionnel le dimanche… Ce sont pas moins de quatre jours de compétitions que notre commune accueillera, du 26 au 29 juin 2025. Une compétition extraordinaire, puisque ces championnats de France sont certainement l’événement cycliste qui suscite le plus d’engouement populaire et médiatique après le Tour de France.
40 à 60 000 spectateurs aux Herbiers, 2 millions devant la télé !
Entre 40 et 60 000 spectateurs sont attendus le long des routes, 1500 nuitées par jour en terme d’hébergement… Bref, de vraies retombées économiques et touristiques pour le Bocage vendéen. Et à la télé aussi ! 135 journalistes sont attendus, 17h de direct télé avec des pics d’audiences de 2 millions de téléspectateurs pour l’épreuve phare du dimanche ! Sans conteste, Les Herbiers sera la capitale française du vélo !
«Les Herbiers est une terre de vélo » rappelle Christophe Hogard
« Notre ville aime le sport, aime le vélo, aime les défis et sait les relever !, explique Christophe Hogard , maire des Herbiers. Les Herbiers est une terre de vélo. Déjà, en 2011, notre commune avait accueilli l’arrivée d’une étape mémorable, au sommet du Mont des Alouettes. Chaque année, le Chrono des Nations rassemble la fine-fleur du cyclisme international pour un contre-la-montre unique en son genre ou des centaines de bénévoles du vélo club et du cyclotourisme se mobilisent », souligne-t-il tout en rappelant qu’en « 1995 avait lieu dans notre ville, les premiers Championnats de France de contre-la-montre.
30 ans plus tard, Les Herbiers et les Herbretais seront prêts pour accueillir les championnats de France sur route. Le Mont des Alouettes saura accueillir le maillot tricolore. »
Pour les équipes du Département, comme pour celle de la Ville, pour les bénévoles et les amoureux du vélo, il reste maintenant deux ans de travail, pour faire aux Herbiers une superbe fête du vélo !