Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Passeport du civisme : 450 écoliers du Pays récompensés


Le Passeport du civisme : une action en faveur des plus jeunes et des familles
Le Pays des Herbiers a pu, une nouvelle fois, compter sur le soutien de ses communes pour organiser les actions des 8 passeports du civisme. « En effet, depuis le lancement de ces passeports, enseignants et directeurs d’écoles mais aussi ambassadeurs, élus et parents, soutiennent les CM2 dans la réalisation des différentes missions. Je tiens à les remercier pour leur implication », indique Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers.

« A travers les actions de ce Passeport, les CM2 ont pu apprendre le don de soi, le partage, les gestes qui sauvent… Ces passeports ont également permis aux élèves de découvrir leur commune, son fonctionnement et ses valeurs », ajoute Bénédicte Gardin, Vice-Présidente du Pays des Herbiers en charge de la famille.

Près de 450 CM2 récompensés
Chaque enfant de CM2 a pu accomplir, tout au long de l’année, entre 4 et 8 missions individuelles et/ou collectives. En fonction de leur implication, ils recevront une médaille de bronze (122), d’argent (142) ou d’or (182). Cela valide leur passeport et met en avant leur rôle de citoyen du Pays des Herbiers.

Le Top 3 des actions individuelles ayant rapporté le plus de succès sont :

  • L’action « découvrir sa mairie» avec un taux de validation de 70%
  • L’action « devoir de mémoire » réalisée à 70%
  • L’action « se protéger et porter secours » validée à 62%

Deux cérémonies : une communale, l’autre départementale
Cette année, deux cérémonies de clôtures sont organisées. « L’association du passeport du civisme organise un grand rassemblement départemental au Puy du Fou », indique Bénédicte Gardin. «Tous les CM2 inscrits dans le dispositif Passeport du civisme de Vendée sont conviés au Grand Carrousel le lundi 26 juin».

Au Pays des Herbiers, 10 écoles soit 249 élèves participent à cette cérémonie« Pour être au plus près des élèves, les maires qui le souhaitent ont aussi la possibilité d’organiser une cérémonie de clôture avec l’ensemble des acteurs locaux des passeports du civisme », précise Christophe Hogard. « Chacun organise cet événement selon ses moyens et ses envies » indique le Président du Pays des Herbiers.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !