Conseil : les principales délibérations
Une Ville des Herbiers bien gérée
C'est l'un des enseignements du rapport d'observations définitives de la Chambre régionale des comptes des Pays de la Loire qui a examiné les comptes de la ville depuis 2017. Plus d'infos dans l'article du 27 juin !
Pellinière, Tibourgère : bilan annuel
Lancée au milieu des années 2000, ces deux zones d'aménagement gérées pour la Ville par la SEM Oryon ont bientôt 20 ans. Le bilan annuel réalisé au Conseil a permis d'annoncer que La Pellinière (habitat) est pratiquement achevé. Pour la zone de La Tibourgère, qui compte de l'habitat, du commerce, du tertiaire et de l'artisanat, le regain d'attractivité se confirme. La 9e tranche de logements est lancée avec notamment les débuts du Belvédère, la zone tertiaire route de Cholet se remplit à vue d'oeil, le commerce attire de nouveau avec notamment un futur restaurant près du cinéma.
Centre-ville : un commerce aidé pour son installation
Après les pizzas, le local du 5 grande rue saint-Blaise continue de vivre à l'Italienne avec l'ouverture récente de l'Altrovè. Un commerce de bouche supplémentaire dans le centre-ville que la Ville a décidé d'accompagner dans le cadre du dispositif "Centre-ville gourmand" via une aide au loyer pour les premières années.
Internes en médecine : un nouveau logement pour les accueillir
Des travaux sont en cours rue du Tourniquet face à la mairie où un logement acheté par la mairie sera géré au niveau intercommunal. Son objectif ? "accueillir des internes en médecine, rappelle Christophe Hogard, maire des Herbiers. Le premier logement rue du Pont de la Ville est un succès. Ce 2e logement sera une vraie maison des internes pouvant accueillir 4 personnes". De futurs médecins qui vivront au coeur des Herbiers et auront ainsi goûter au cadre de vie à l'Herbretaise !
Ecole de la Métairie : La rénovation énergétique engagée
La Ville des Herbiers a programmé une vaste plan de modernisation des écoles publiques de Jacques Prévert à la Métairie. Cette dernière construite en 1985 est vétuste nécessite de nombreux travaux d'amélioration. 1,5 million d'euros de travaux, notamment pour améliorer sa performance énergétique, a ainsi été programmé.
Un nouveau local commercial acheté rue de l'Eglise
La boucherie La Belle Tranche, le restaurant-cantine Marcelle et René... des commerçants récemment installés dans des locaux loués par la Ville des Herbiers. La collectivité poursuit sa politique volontariste 'd'aide à l'installation de métiers de bouche parce qu'ils génèrent du passage dans le centre-ville", rappelle Christophe Hogard, en achetant le local commercial du 15 rue de l'Eglise, très connu des Herbretais pour avoir été le magasin de Tissu "Boucamus", pour un montant global de 272 680 €.
Culture : des résidences d'artistes validées
Tous les ans, la Ville des Herbiers accueille des artistes en résidence. Une aide à la création culturelle qui se poursuit pour la saison 2023-2024 avec trois compagnies en résidence : Léo et Léon du 18 au 22 septembre, Les Assoiffés d'Azur du 11 au17 décembre, tous deux à la Tour des arts ; et Le Renard Argenté du 2 au 6 octobre au théâtre Pierre Barouh.