Pays des Herbiers : les autres décisions du Conseil
Avec 62 délibérations, le Conseil intercommunal de ce début d'été était fourni. Parmi toutes ces décisions prises et votées, on retiendra principalement celle sur le choix de la future bibliothèque des Herbiers, tête de pont du réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers.
Le cabinet Deshoulières Jeanneau a ainsi été retenu parmi 87 dossiers et c'est Christophe Hogard, président du Pays des Herbiers, et Patrick Mandin, vice-président en charge de la culture, qui ont présenté les grandes lignes de cet équipement structurant dont les travaux sont prévus à l'automne 2024 pour une livraison au printemps 2026.
Un Pays des Herbiers bien géré !
A l'instar de la Ville des Herbiers, la Communauté de communes a aussi été sous la loupe de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur sa gestion depuis 2017. Un rapport qui révèle 5 enseignements : une action intercommunale structurée (dont le périmètre s'est élargi), une bonne gestion de la communauté de communes, des divergences de vue assumées par la collectivité, une dépendance de plus en plus grande des compensations de l'Etat et une action volontariste de prise en compte des enjeux environnementaux.
Liaison entre la RD23 et la RD160 : une étude de trafic lancée
A la demande de la Communauté de communes, le conseil départemental étudie la faisabilité d'un projet de barreau de la liaison entre la RD 160 (route de La Roche-sur-Yon) et la RD 23 (route de Mesnard-la-Barotière), empruntant en partie des axes existants sur la commune des Herbiers. "Il s'agit de voir la faisabilité notamment à partir du rond-point du Parc Equestre", précise Christophe Hogard.
Cholet-Les Herbiers en train, le Pays participe aux études
Potentiel de voyageurs, diagnostic des infrastructures et faisabilité de l'opération, des études ont été lancées pour le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Cholet-Les Herbiers. Le Pays des Herbiers a donc voté sa participation à hauteur de 10 % soit 29 603,80 €.