Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Twirling : le duo herbretais aux championnats d'Europe



Il y a un an, le duo Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin était en Espagne à Blanes pour la Coupe d'Europe, représentant le club des Herbiers et décrochant d'ailleurs la médaille d'or.

Un an après, on prend les mêmes et on recommence... à la différence qu'il sagit des championnats d'Europe avec les délégations nationales comme support.

Jeanne et Baptiste ont donc été sélectionnés en Equipe de France comme une quarantaine d'athlètes de haut-niveau pour les compétition solo, par équipe et donc duo.

"On a déposé notre dossier début mars... mais on a reçu la réponse que le 17 avril", se remémore le duo qui travaille ensemble depuis de nombreuses années.

Suivis de près par Alexandre Claveau, entraîneur du Pôle France, les jeunes Herbretais de 25 et 23 ans font partie des meilleures duos de N1 où 67 duos s'affrontent régulièrement au gré des compétitions.

L'an dernier, il a fallu trouver le financement pour aller en Espagne, la compétition relevant du bon vouloir des clubs. Cette année, c'est l'équipe de France qui est à la manoeuvre, s'occupant de tout et permettant ainsi aux athlètes de ne gérer que le sportif.

"C'est plus simple pour nous mais il nous faut respecter une préparation très encadrée", précise Jeanne. En effet, depuis ce mercredi 5 juillet, ils sont à Paris pour revenir en Vendée le 7 et 8 juillet, lieu de la compétition.

Et c'est finalement ça la bonne nouvelle de cette compétition, le duo va évoluer pratiquement à domicile dans une salle qu'il connaît bien : le Vendespace. "On y a déjà évolué. Elle est parfaite", assure baptiste.

Autant dire qu'une cohorte de supporters herbretais seront au rendez-vous. Avec aux premières loges, leurs entraîneurs de club, Marine Guimbretière et Coline Raud.

Premier passage le jeudi 13 juillet afin de se qualifier pour la finale le dimanche 16 juillet !

Abonnez-vous
à notre
newsletter !