Twirling : Ils sont champions d'Europe !!!
Un an après la Coupe d'Europe en Espagne à Blanes où Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin ont décroché l'or dans la compétition où les Herbretais représentaient leur club, le twirling club l'Etoile d'Or, le duo était le week-end dernier en mode européen mais cette fois-ci avec la sélection française.
Une colonie de supporters au Vendespace
Ce dimanche, ils ont de nouveau décroché l'or au terme d'une finale parfaitement maîtrisée auréolée d'un 81/100 s'il vous plaît ! Dans le public du Vendespace, les 70 supporters herbretais exultent tout comme le duo herbretais qui est tout simplement sur le toit européen.
Organisée près de Mouilleron-le-Captif, la compétition avait l'avantage de se dérouler pratiquement à domicile. Oubliés les tracas du financement de l'épopée espagnole, c'est la Fédération Française qui se charge de tout et organise en amont 10 jours de préparation sur place pour toute la délégation.
Prendre sur ses vacances pour assouvir sa passion
Presque du luxe dans un sport où l'argent est plus dépensé qu'engrangé et où il faut prendre sur ces vacances pour assouvir sa passion.
Et c'est donc ce jeudi 13 juillet que la compétition a démarré pour notre duo, le seul mixte de la compétition. Un 1er passage très important puisqu'il détermine les 6 duos qualifiés pour la finale du dimanche.
"C'est comme en Formule 1"
"C'est important de se qualifier mais aussi et surtout d'être déjà bien classé car la note acquise le jeudi compte pour la finale. C'est comme en Formule 1 avec les essais qui détermine la place sur la grille de départ", image Amélie Poulain, membre du bureau du club.
Le premier passage se déroule très bien avec un 80,6/100 qui place Jeanne et baptiste en pôle position. Dimanche midi, il fallait confirmer pour ne pas se faire doubler dans la dernière ligne droite.
En finale, ils améliorent leur note
Le passage du duo herbretais se passe idéalement et il améliore même leur notre décrochant un 81/100 (1 point de pénalité seulement) qui leur offre le titre européen assez logiquement.
Jeanne et Baptiste exultent, tout comme leurs entraîneurs de club, Marine Guimbretière et Coline Raud ainsi qu'Alexandre Claveau, entraîneur national avec qui ils collaborent depuis des années.
Le seul duo mixte, un vrai couple sportif
Le seul duo mixte en compétition triomphe donc devant les Espagnoles et les Norvégiennes et confirment leur statut de véritable couple sportif à l'image du patinage artistique.
Outre la colonie herbretaise, le public du Vendespace a été conquis par leur prestation. Véritable chouchou du public, le duo a été littéralement submergé de demandes d'autographes et de photos et selfies.
"Un très très grand bravo Jeanne et Baptiste ! Toute la Ville des Herbiers est très fière de vous", a déclaré dès le dimanche après-midi Christophe Hogard, maire des Herbiers.
"Ils ont clairement changé de dimension", résume Amélie Poulain. En effet, Ils sont champions d'Europe !
Passage de Jeanne Pasquier et Baptiste Dabin (au bout de 3h24)