Sport : Un final de rêve et... un commencement
Alors que la plupart des sportifs ont sorti les tongues, les footballeurs viennent de les ranger pour enfiler basket et chaussures de foot à l'occasion du premier entraînement de la N2.
Afin d'être prêt pour la reprise du championnat le 26 août à Massabielle contre Avoine-Chinon ou Tours (voir le calendrier complet), les joueurs de Laurent David ont repris ce lundi 17 juillet au stade Massabielle en fin d'après-midi.
Les neufs joueurs déjà recrutés (voir photo ci-dessous) étaient au rendez-vous sans oublier David Djigla qui n'a joué qu'une seule rencontre l'an passé blessé au tendon d'achille contre Angers SCO. De retour dans le groupe en toute fin de saison, il est désormais disponible dans l'effectif herbretais.
Pour l'instant, tous se concentrent sur la préparation physique qui primordial pour le coach herbretais qui entame sa 2e saison dans le bocage vendéen. "Ce qui m'importe c'est d'être prêt le 26 août. Aujourd'hui (17 juillet), l'entraînement est "cool" mais après ce sera moins drôle. L'an dernier, nous avons joué des matchs amicaux après une grosse charge de travail la veille", rappelle-t-il.
En effet, les confrontations face à des adversaires de même calibre voire inférieurs sur le papier se sont révélés négatives en matière de bilan sportif (4 défaites pour 2 victoires). Mais la machine s'est mise en route progressivement par la suite avec le résultat que l'on sait, 2e à 2 points des Lyonnais de GOAL.
Côté effectif, le coach a toujours des envies de recrutement mais doit composer aussi avec la réalité d'une division exigeante financièrement. "On a été victime de la puissance offensive de la saison dernière en perdant certains joueurs importants. La colonne vertébrale est toujours là et on a remplacé les postes de côté par des joueurs de volume".
Le coach breton a souhaité aussi apprendre de ses erreurs de l'an passé "où l'on a pris trop de buts. Mais c'était en partie dû par le style de jeu que je prône".
Une philosophie du jeu qui sera la même, tout comme l'approche humaine du sport rappelle Dominique Vincendeau, le président du club, présent à l'entraînement pour rappeler ses attentes.
"Nous vous avons recruté pour vos qualités de joueur mais aussi vos valeurs avec un respect du club, du sport, des arbitres", martèle-t-il depuis son arrivée à la tête du VHF il y a 15 mois.
Premier match amical le 29 juillet chez les voisins d'Ardelay à La Salmondière contre Le Mans (National), environ un mois avant la reprise d'un championnat qui se terminera le 18 mai. Le derby contre La Roche Vendée Football se tiendra le 4 novembre à Henri Desgranges. Le match retour aura lieu le 23 mars (J20) à Massabielle.
Le staff du VHF avec les recrues de la saison 2023-2024
Debout de gauche à droite : Dominique Président de la SAS du VHF, Youssouf Soukouna (attaquant, Blois N2), Téo Hamelin (gardien, Fougères N3), Laurent David (Entraîneur), Michaël Nilot (attaquant, Lorient N2)Théo Owono (milieu, Paris FC N3), Pierre-Louis Tilly, président de l'association du VHF.
Accroupis : Noah Zilliox (défenseur, Metz N2), Oscar Verneau (défenseur, Le Mans N3), Valentin Rémy (Milieu, Challans N3), Alexandre Tegar (défenseur, Paris Athético 13 National), Yann Atheba (attaquant, Fougères N3).
Athlé : Après Espoo, Thomas Piquart tourné vers Albi
Thomas Piquart, Athlé Bocage Vendée, particitait aux hampionnats d’Europe Espoirs à Espoo (Finlande) le week-end dernier.
Il a pris part aux séries du 1500m jeudi 13 juillet mais il manque la finale pour pas grand chose en prenant la 7e place de sa série.
Une première expérience en grand championnat pour Thomas qui prend désormais direction des Élites à Albi dans deux semaines.