Une balade dans Les Herbiers occupée
Après la Révolution, place à l'Occupation ce mardi 18 juillet à l'occasion de "Des Tours aux Herbiers", ces balades organisées par l'association l'Héritage.
Et c'est de nouveau Philippe Ricot, passionné d'histoire, qui a guidé la quarantaine de personnes inscrites pour l'occasion (complet) afin de dévoiler les petites histoires dans la grande histoire, s'appuyant notamment sur son livre paru au printemps 2019 (voir l'article sur sa conférence).
Cette année, les bénévoles de l'association ont innové donnant à chaque personne un petit livret illustrant la ville en 1940 en photos. Dans la rue du Tourniquet avec un régiment de soldats français, dans la grande Rue où les colonnes de chars allemands sont passées et où la mairie était installée...
Philippe Ricot évoque une occupation plutôt tranquille avec des Herbretais mangeant à leur faim, des Herbretais "pas résistant sans pour autant être collabos. Si 3 familles juives sont arrêtées en 1944, une jeune fille Y.B. sera sauvée, cachée rue Basse des Halles", précise-t-il.
Les anecdotes s'enchaînent pendant la balade à travers neuf lieux dans la ville. Le prochain rendez-vous "Des Tours aux Herbiers" nous fera prendre un peu de hauteur le mardi 25 juillet avec Le Mont des Alouettes.