Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

La fête de l'agriculture au Pays des Herbiers


Les Jeunes agriculteurs du Pays des Herbiers sont fin prêts pour accueillir les 45 000 visiteurs attendus sur deux  jours !

La dernière fois que la fête de l’agriculture s’est tenue au Pays des Herbiers, c’était il y a 20 ans au village de Serit près de Mesnard-la-Barotière… Depuis, l’eau a coulé sous les ponts.

C’est donc une nouvelle génération d’agriculteurs qui prépare le rendez-vous des 26 et 27 août qui aura lieu au Pays des Herbiers. Parce que oui, 20 ans après, la fête de l’agriculture revient chez nous. Plus précisement, au lieu-dit Le Chatelier, à Mouchamps, aux portes des Herbiers.

Le  rendez-vous orchestré au niveau départemental via l'association Terre Attitude mais, il s’appuie sur les jeunes agriculteurs, en l’occurrence ceux du Pays des Herbiers, présidés par Thibault Merlet, agriculteur au Pommier (Les Herbiers). Pour l’occasion, ces derniers ont créé un bureau dédié à la manifestation et c’est Simon Jauzelon, agriculteur à la Brachetière, qui pilote l’organisation, appuyé par Anaïs Préault, responsable communication.

L’évènement demande de la préparation. C’est une grosse machine qu’il faut mettre en route, puisque 45 000 visiteurs sont attendus pour ces des deux journées.

Aussi, les quarante jeunes agriculteurs du Pays des Herbiers se réunissent deux fois par mois depuis septembre dernier afin de régler tous les détails – et ils sont nombreux - et se répartir les tâches des 14 commissions créées pour l’occasion.

« Il nous faut 33 hectares pour l’ensemble des rendez-vous de la Fête de l’Agriculture », explique Simon Jauzelon, « et autant en parking ». Des besoins qui imposent de sélectionner des champs au préalable, « assez grand, sans fossé, ni haies, bien desservis au niveau routier », ajoute Thibault Merlet devant l’un des champs sélectionnés pour la fête.

Après la récolte du blé, la fête se prépare activement tout le mois d'août pour organiser cet événement, véritable vitrine de l'agriculture vendéenne.Au programme ? des concours de labours bien sûr mais aussi de moiss bat cross très spectaculaire, des concerts et un grand feu d'artifice.

38e fête de l'Agriculture de Vendée

Abonnez-vous
à notre
newsletter !