Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Vivez la coupe du monde de rugby aux Herbiers (1/2)


Jean-Hugues Delecourt Rugby club herbretais (4) copie

 

A seulement 23 ans, Jean-Hugues Delecourt a tout connu avec le RCH. Fruit de l’école de rugby, il est désormais titulaire avec l’équipe fanion (R1) et attend la Coupe du Monde avec impatience.

Quand Jean-Hugues Delecourt touche son premier ballon ovale, il a 7 ans. Le Rugby Club Herbretais, lui, vient tout juste de naître. Nous sommes en 2007, l’année où la France et l’Angleterre accueillent conjointement la Coupe du monde. Sur le terrain, on peut voir Raphaël Ibanez, Fabien Pelous ou encore Frédéric Michalak. Un an plus tôt, une équipe de copains, amateur de rugby, vient de créer le Rugby club herbretais. Depuis l’eau a coulé sous les ponts et Jean-Hugues Delecourt a… grandi.

16 ans plus tard, le solide gaillard de 1,93m est un joueur incontournable de l’équipe fanion du RCH, deuxième ou troisième ligne à l’aile. L’an passé, cette équipe a accédé en Régional 1, un niveau historique pour le club. Et, mieux encore, lors de la saison 2022-2023, elle s’est brillamment maintenue. « Ce n’était pourtant pas gagné d’avance », nous raconte-il, alors qu’il rentre de l’entrainement. « Avec des équipes comme Cholet, Fontenay/Luçon, Saint-Herblain ou Rezé, nous avions des adversaires solides. Mais nous avons réussi à en mettre une derrière nous ». La saison n’a pas été facile avec seulement trois victoires et surtout une flopée de matchs perdus de peu.

D’autant plus qu’il a fallu créer une équipe réserve dans l’urgence pour respecter le règlement de la Fédération. A ce plus haut au niveau régional, la « fédé » impose deux équipes seniors. « Nous avons donc activé nos réseaux, branché les copains pas forcément rugbymen dans l’âme pour passer de 35 joueurs à 50, et pouvoir aligner deux équipes seniors tout au long de la saison » continue Jean-Hugues.
 

Un tour de force qui témoigne de la bonne ambiance du club herbretais. Celle-ci arrive à « recruter » de nouveaux joueurs, comme nous l’a confirmé Benoit Nascivet, le président. L’ambiance familiale du club, la convivialité des troisièmes mi-temps sont, sans aucun doute, pour beaucoup dans son capital sympathie mais aussi son sérieux en matière d’encadrement avec une grosse politique de formation des éducateurs menée en interne par Christophe Voisin. Résultat, dans un club qui compte plus de 230 licenciés, l’école de rugby accueille toujours 90 jeunes de 6 à 14 ans. Ceux-ci viennent ensuite alimenter les équipes cadets et juniors.

Ces deux dernières ont terminé 1ère et 2e des Pays de la Loire, qui plus est sans être en entente – c’est-à-dire en union - avec un autre club local, comme c’est souvent le cas dans nos régions. C’est la preuve que la formation paye.

Oui, entre les bons résultats du XV de France, la victoire des U20 aux récents championnats du monde, un Stade Rochelais aux portes de la Vendée, et un club qui fonctionne bien, aux Herbiers, le rugby français et local a le vent en poupe en ce moment.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !