Vivez la coupe du monde de rugby aux Herbiers (2/2)
Benoît, maintien de la R1, effectifs en hausse… Tout roule au RCH ?
C’est vrai que nous avons vécu une saison intense avec une première année dans l’élite régionale (R1). Nous avons souffert mais réussi à ne pas finir dernier et donc ne pas descendre aussitôt. Je pense que nous avons manqué de peu deux ou trois victoires de plus qui nous auraient assuré un maintien plus confortable. En ce qui concerne les effectifs, nous sommes passés de 200 à 230 licenciés. Même si c’est lié à la création obligatoire d’une deuxième équipe senior, cela témoigne aussi de notre attractivité.
Cette capacité à attirer de nouveaux joueurs, comment l’expliquez-vous ?
Je pense que c’est un tout. Il y a évidemment, l’implication de chacun mais aussi notre attachement à la formation des joueurs et notamment des plus jeunes. Nous avons créé notre école de rugby dès 2007 ; nous en récoltons les fruits aujourd’hui. Désormais, nous pouvons même former nos éducateurs en interne avec l’aide de Christophe Voisin, qui intervient aussi dans les écoles, les collèges et lycéens du coin. Enfin, nous sollicitons nos joueurs afin d’encadrer les plus jeunes. Le cercle est vertueux et dépasse la seule pratique du sport.
Il y a aussi la formation à l’arbitrage et quatre de nos jeunes arbitres, Noé, Matthieu, Maxence et Solan ont été les sélectionnés de la Région Pays de la Loire pour découvrir Marcoussis (centre d’entraînement du XV de France) et assister à la finale du Top 14. Une grande fierté pour eux… et pour le club !
La Coupe du monde en France, c’est une vitrine pour le club pendant 2 mois ?
Nous l’attendons avec impatience ! Nous savons qu’un tel événement, c’est tout de suite 20 à 30 % de licenciés supplémentaires ! Il faut pouvoir les accueillir. C’est ce à quoi nous travaillons depuis trois ans. Nous avons d’ailleurs créé une section « baby rubgy » encadrée par une équipe de jeunes filles dont la pédagogie avec ces tout jeunes joueurs fait des merveilles !