De l'Etenduère à la Grainetière, notre patrimoine attire
L'abbaye de La Grainetière était cette année encore au diapason du thème national des Journées du patrimoine : "Patrimoine vivant", puisque c'est la seule abbaye de Vendée habitée par des moines.
350 visiteurs ont bénéficié ce week-end d'une visite libre ou guidée, à leur choix. Deux moines et quatre guides issus de l'Association Immobilière de la Grainetière (AIG), propriétaire de l'abbaye et de l'Association des Amis de la Grainetière (AAG), dont l'objet est le soutien matériel et moral aux moines, ont effectué de multiples visites guidées au fur et à mesure de l'arrivée des visiteurs. Philippe Gaury était présent pour dédicacer son ouvrage "L'abbaye de la Grainetière en Vendée" (*).
Aux Herbiers, c'est le château de l'Etenduère, actuellement en travaux de consolidation de ses ruines, qui était ouvert à la visite, au travers de deux visites programmées le samedi et le dimanche.
La première s'attachait à faire découvrir le fruit des fouilles archéologiques entamées avant les travaux, la seconde rappelait l'histoire du château incendié durant les guerres de Vendée.
L'engouement des Herbretais a été au rendez-vous puisque 650 visiteurs ont participé à ces visites.
(*) livre paru en 2022, retraçant sur 50 pages et 60 illustrations, l'histoire et l'architecture de l'abbaye, avec un glossaire monastique de 6 pages. Ce livre, au bénéfice exclusif de l'abbaye, est disponible tous les après-midi à l'abbaye, et dans la plupart des librairies et espaces culturels du bocage, au prix de 10 €.