Le Pays des Herbiers, "Territoire Bio Engagé"
Ce mercredi 20 septembre, il y a foule dans les jardins du Boistissandeau, choisi par le Pays des Herbiers pour recevoir un label qui parle de lui-même : le label Territoire Bio Engagé, décerné par Interbio Pays de la Loire ! Les anciens vergers des frères de Saint-Gabriel sont aujourd'hui cultivés par Manodelys. On y vient cueillir des fraises... bios bien entendu !
Créé en 2012, le label régional promeut les collectivités territoriales dans leur engagement pour favoriser et soutenir le mode de production biologique, notamment au travers d'un cahier des charges simple : avoir atteint au moins 15% de la surface agricole en Bio et/ou voir atteint plus de 22% d’approvisionnement bio dans les services de restauration (en valeur d’achat).
2942 hectares, soit 16,8 % de surfaces Bio au Pays des Herbiers
La Communauté de Communes du Pays des Herbiers a atteint 16,8% de surfaces Bio (2942 hectares) et obtient ainsi le label Territoire Bio Engagé. A titre de comparaison, en France, la part de surfaces Bio est égale à 10,7%.
L’obtention de ce label permet de soutenir les agriculteurs et les opérateurs économiques (transformateurs, distributeurs) engagés dans une démarche Bio sur le territoire. Il récompense le travail de la collectivité sur le sujet. Dès 2015, la collectivité avait mis en œuvre sa charte de l’agriculture durable ce qui a encouragé la transition vers des modes de production plus durables. Il permet aussi d'entrer dans le club des lauréats du label et bénéficier du retour d’expériences de nombreuses collectivités. C'est enfin l'occasion promouvoir la qualité de l’environnement de vie sur le territoire.
La première collectivité de Vendée labellisée Territoire Bio Engagé
En devenant la première collectivité de Vendée à l’obtenir, il est certain que le Pays des Herbiers est précurseur en Vendée, et que d’autres collectivités de Vendée mobiliseront ce label en vue de promouvoir et de soutenir les initiatives présentes sur leurs territoires respectifs.
"Le fruit d'un travail engagé depuis 2015", rappelle Christophe Hogard
Président du Pays des Herbiers, Christophe Hogard se dit très fier «de recevoir ce label, fruit d'un travail engagé depuis 2015. Cela nous conforte dans nos choix et pour les projets que nous voulons développer, notamment sur le volet de l'alimentation avec notre PAT (Projet Alimentaire de Territoire). A ce titre, nous accueillerons la journée régionale de la restauration collective aux Herbiers, le 29 novembre prochain».
De son côté, Fanny Lemaire, Présidente d’Interbio Pays de la Loire, s’est également félicitée de la montée en puissance de la filière sur notre territoire. « Nous devons soutenir toutes ces initiatives et nos jeunes qui veulent se lancer. C'est tout le travail de notre association : être confiant pour l'avenir et séduisant pour les nouvelles générations ! »
Enfin, Roselyne Phlipart, Vice-présidente en charge du développement durable a tenu à remercier tous les agriculteurs et commerçants locaux « Vous êtes les principaux acteurs de ce label qui souligne votre implication et votre travail au service de l'alimentation des habitants du Pays des Herbiers ».