2 ans de vélo, déjà au Chrono
C'est ce mardi 10 octobre que le plateau sportif du Chrono des Nations 2023 sera dévoilé avec notamment les Elites et la confirmation de la venue de Remco Evenepoel, champion du monde en titre, qui partira le dernier de la rampe de lancement située devant la mairie des Herbiers ce dimanche 15 octobre.
Auparavant, ils seront nombreux à avoir effectué leurs premiers coups de pédale au même endroit, d'autres têtes d'affiches, de futurs cracks mais aussi des "inconnus" que le comité d'organisation souhaite mettre en avant car leur parcours sportif le mérite.
La vie sportive c’est un peu comme une route, il y a des trajectoires rectilignes, d’autres un peu sinueuses, parfois des sorties de routes, hélas, mais aussi des virages à 90° ! Et le jeune Andréa Jousset peut en témoigner.
Quand nous avons vu notre cycliste, équipé, casqué, poser devant notre photographe, rien ne laissait voir qu’il y a deux ans encore, celui-ci tapait le ballon rond à la Salmondière… Andréa était un « footeux », au Réveil sportif ardelaisien ! Entré à 6 ans au club, il était attaquant, « doué techniquement mais un peu moins costaud au niveau du mental », livre son père, Damien Jousset.
Rouler pour vaincre son asthme
Le 17 mars 2020, c’est le confinement. Tout s’arrête et pour Andréa, c’est la fin des entrainements avec le RSA. Un arrêt brutal pour lui, qui, malheureusement, refait resurgir son asthme. Le diagnostic du médecin est sans appel : Andréa doit changer sa pratique sportive, arrêter le foot et se tourner vers un sport d’endurance.
« Je lui ai alors prêté mon vélo », nous raconte son père, ancien footballeur lui aussi qui roule désormais avec une bande de copains le dimanche. Ca prend ! « Il a commencé par faire 25 km tous les jours. Donc, on lui a acheté un vélo ». Mais à l’époque – nous sommes à l’été 2020 -, personne ne pense à la compétition.
9h sur le vélo et 250 km par semaine
Le déconfinement arrive. La famille part en Espagne en vacances… avec les vélos. Andréa pédale et enchaine les cols de montagne avec son père. Au retour, spectateur à la course de la Guimbaudière, il est conquis par l’ambiance et l’adrénaline de la course locale. Il se décide donc à se lancer dans la compétition.
Forcément, le rythme change : « une sortie le lundi pour récupérer du week-end, une autre le mercredi en mode endurance, du fractionné le vendredi, une autre le samedi et bien sûr la compétition du dimanche ». Pour Andréa, l’emploi du temps est chargé entre son apprentissage au rayon vélo d’Intersport et ses cours à la MFR la Louisière ! Pourtant, notre étudiant réussit à rouler 9h, soit environ 250 km de vélo, par semaine minimum.
6e vendéen au Chrono régional des Achards
Et ça paye ! Andréa finit deuxième à Doué-en-Anjou, et fait plusieurs top 10 dans différentes courses… Il se frotte aux meilleurs malgré sa jeunesse dans la discipline. Début septembre, il est aligné au Chrono des Achards où l’élite régionale est présente. Il termine 15e sur les 50 participants, sixième vendéen. Au chronomètre, il met une minute à ceux qui lui en mettait une il y a encore quelques temps.
« Il a roulé à près de 40 km/h », se réjouit son père, ravi de ce passage de témoin. « Je n’arriverai plus à le suivre désormais ». Désormais, Damien fait office, comme beaucoup de parents de cyclistes, de support logistique et de premier supporter les dimanches !
« Il est sacrément motivé. Sa passion est incroyable, il est toujours prêt à en faire plus. Il progresse bien en Chrono même s’il a plus le profil d’un grimpeur ou d’un puncheur (1,64 m pour 51 kg) », résume Noan Coutand, bénévole du Vélo club herbretais qui encadre les plus jeunes, et sélectionne aussi les candidatures pour le Chrono.
Au Chrono des Nations avec les 25 meilleurs français
C’est d’ailleurs après la course des Achards qu’il a annoncé à Andréa, ainsi qu’à son ami Dorian Perreaud, sa participation au Chrono Cadets le dimanche 15 octobre. « Nous avons reçu 70 demandes de participation. Ils seront 40 à 45 au départ dont les 25 meilleurs coureurs français. Le vainqueur du trophée est le plus souvent professionnel par la suite », précise Noan Coutand. Le décor est planté !
Le parcours de 16,6 km, ses faux-plats, « toboggans » et relances, Andréa le connaît par cœur. Pour être fin prêt, il bénéficie d’un plan d’entraînement concocté par Benjamin Marais, ancien coureur du Vélo Club Herbretais désormais au Vendée U. Quant à nous, nous serons au bord de la route pour l’encourager. Allez Andréa !