Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Week-end de fête... au Chrono


Chrono 2023 courses départ mairie  Tarling

Le week-end dernier, la fête du Chrono s'est déroulée autour de la gare et du Parc des Expos, l'une accueillant plus de 200 coureurs, l'autre les 220 exposants de la Foire.

Le mariage entre la foire et le sport de très haut-niveau fonctionne toujours aussi bien plus de 40 ans après les premiers coups de pédales au Champ de Foire.

Depuis, l'événement a plusieurs fois changé de site pour répondre à son évolution grandissante mais semble depuis quelques années avoir trouvé une formule gagnante du côté de la gare.

Encore une fois, la foire a attiré la foule - plus de 20 000 personnes tout au long du week-end - permettant aux exposants de nouer des contacts importants pour le reste de l'année.

Le stand tenu par la Ville des Herbiers a permis aux élus de répondre aux interrogations des Herbretais mais aussi de mettre à l'honneur certains d'entre eux, des nouveaux arrivants aux agriculteurs du Pays des Herbiers en passant par les sportifs de l'année.
 

Il en est un - disparu trop tôt - dont on s'est souvenu samedi matin à l'occasion de la rando cyclo qui portera désormais son nom : la Walter Bénéteau ! Sa famille était là, notamment sa mère et ses soeurs, mais aussi de nombreux copains du vélo (237 au total)  venus lui un rendre un hommage mérité.

Un guerrier du bocage qui aurait certainement adoré la détermination des coureurs à donner le meilleur deux-mêmes seuls face au chrono dimanche partant de la mairie des Herbiers pour rallier l'arrivée juste devant la gare des Herbiers.

Du néophyte d'Ardelay Andréa Jousset en cadets aux impressionnants cadors du cyclisme mondial venu décrocher le trophée des vainqueurs dans la catégorie Elites, ils ont parcouru entre 17 et 45 km à la recherche de la trajectoire parfaite.

Si le grand public attendait sur la plus haute marche du podium Remco Evenepoel, la star belge - qui ne roulent en France qu'aux Herbiers - les fins connaisseurs avaient mis un billet sur le jeune Joshua Tarling, 19 ans seulement. Le Gallois ne les a pas fait mentir s'offrant 13 secondes d'avance au final.

La fête du Chrono en images

Abonnez-vous
à notre
newsletter !