Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Ces vélos ont (vraiment) du coeur


vélos du coeur article

Depuis 15 ans, une bande de copains d'Ardelay se retrouvent lors du long week-end de l'Ascension pour pédaler sur plusieurs étapes.

Avec à chaque fois, l'objectif d'associer des partenaires pour "financer 1, 10 ou 100 kilomètres et reverser un don à une association", note Martial Rapin, président de l'association.

Cette année, ils ont pédalé de Saint-Malo à Saint-Malo (-du-Bois), 336 km de la Bretagne au bocage vendéen sur trois étapes, soit plus de 100 km par jour.

Et c'est au profit d'une association locale, La Tribu de Nana, que la quinzaine de cyclistes a pédalé avec un don record de 6 205 €.

Ce mardi 17 octobre, ils ont remis le chèque à l'association en présence des parents et d'Anna, atteinte du syndrôme de Rett.

L'occasion pour la présidente de l'association, Lucie Morand, d'évoquer l'utilisation des dons. "Il y a un suivi pour Anna avec des consultations qui ne sont pas toutes remboursés, comme la médiation animale. De plus, nous allons acheter une tablette de communication assez onéreuse".

"Nous avions eu la chance d'avoir Thomas Voeckler comme parrain pour notre première édition", rappelle le président des Vélos du Coeur qui a toujours réussi à trouver un parrain vélo pour la remise du don.

Cette année, c'est Lucas Grollier, stagiaire pro chez Total Energies, qui a bien accepté de parrainer l'événement. Le pensionnaire du Vendée U lui a remis un maillot, "un poil grand pour l'instant".

A coup sûr elle devrait le porter plus tôt que prévu, "car l'achat d'un tricycle est dans les tuyaux", note ses parents.

Les Vélos du Coeur, eux, se projette déjà sur leur prochaine aventure en 2024, année olympique. "On va ramener la flamme depuis Paris", lance avec un grand sourire Martial Rapin.

Vélos du coeur big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !