Frisbee : Le parcours de disc-golf ouvert
C'est un tout nouvel équipement sportif, en libre-service, qui a été inaugurée pendant les vacances d'automne par la Ville des Herbiers et le club local, le HULC : un parcours 9 trous de disc-golf.
Si le HULC se développe principalement autour de l'ultimate depuis de nombreuses années, il peut désormais proposer à ses adhérents le disc-golf, une discipline utilisant toujours un frisbee mais avec les règles du golf, votre bras remplaçant le traditionnel club de golf.
"Nous tenons à remercier la Ville des Herbiers qui a été à notre écoute depuis le début du projet, initié avec le confinement", rappelle Emilie Caillaud, présidente du club.
Si la discipline est encore un peu confidentielle - une centaine de licenciés dans les Pays de la Loire - elle se développe rapidement puisque le 9 trous des Herbiers est le 5e équipement de ce type sur le domaine public.
De plus, il est en accès libre, donc utilisable par tous, même non licencié, "moyennant d'avoir un frisbee", reconnaît la présidente qui évoque la possibilité d'en laisser à l'Office de tourisme gratuitement avec une caution. Une pratique loisir qui peut rapidement apporter de nouveaux adhérents au club.
"C'est un très beau parcours, idéalement situé au coeur des établissements scolaires, près du bois de dard, et visible de tous", note Angélique Richard,adjointe au sport.
"Je tenais en premier lieu à féliciter nos agents des espaces verts qui ont travaillé sur ce projet avec le club. Nous sommes très heureux que ce parcours sportif soit ouvert à tous car il correspond bien à notre politique sportive familiale. Ce disc-golf conforte aussi notre position de ville la plus sportive des Pays de la Loire. Il y a beaucoup de demandes de la part de nos clubs et nous y répondons progressivement", rappelle Christophe Hogard, maire des Herbiers.