Le Bocage Vendéen est Territoires d’Industrie
La candidature de nos cinq communauté de communes (Les Herbiers, Les Essarts-Saint-Fulgent, Mortagne, Pouzauges et Chantonnay) a été retenue par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires qui a présenté le jeudi 9 novembre la liste des territoires ainsi labellisés.
Elles constituent, ensemble, un bassin de vie cohérent et enraciné, celui du Bocage Vendéen, dont l’identité économique est caractérisée par un tissu
industriel particulièrement dense. En témoigne la présence d’entreprises reconnues pour leur savoir-faire de pointe dans des domaines variés qui s’appuie également sur un important réseau de PME.
"Nous assumons et revendiquons pleinement cette identité, source de dynamisme. Ce dynamisme s’appuie sur des fondations stables : une culture entrepreneuriale et de solidarité forte, un modèle de gestion familiale, une gouvernance économique et des capitaux en grande majorité locaux et pérennes ainsi qu’une forte propension des entreprises à investir dans le développement des outils de production ou des compétences", détaille Christophe Hogard, Président du Pays des Herbiers.
C’est également grâce à ce dynamisme que le Bocage Vendéen connait l’un des taux de chômage les plus faibles de France, s’affirme comme un important foyer de création de richesses et contribue à la transmission des savoir-faire.
Collectivement, forts de nos atouts nous portons de nombreuses ambitions : une réindustrialisation dont la France a besoin et qui trouve, dans le Bocage Vendéen, de nombreux exemples opérationnels ; une croissance et d’un développement durable ; porter une dynamique d’innovation ou bien encore développer les compétences et les formations.
Cette labellisation vient en aboutissement d’un important travail de fond initié par nos intercommunalités et nos clubs d’entreprises. Elle permettra à notre territoire et à ses entreprises d’avoir accès à une offre complète d’ingénierie, une enveloppe globale et nationale de 100 millions d’euros d’investissement, un accompagnement dans les transitions industrielles et un soutien au développement des compétences et de la formation.
"Nous nous en réjouissons en ayant pleinement à l’esprit que celle-ci nous engage, pour l’avenir, à relever tous les défis que représente le développement de l’activité industrielle", conclut Christophe Hogard..