Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

15 pompiers à l'honneur de la Sainte-Barbe


pompier sainte-barbe


La Sainte-barbe est la fête des pompiers. Ce samedi 25 novembre, la cérémonie s'est déroulée dans la cour du centre de secours des Herbiers, rassemblant les 82 pompiers, volontaires (58) et professionnels (24), sous les ordres du Capitaine Rémi Le Comte, chef de centre, en présence des élus locaux dont Christophe Hogard, maire des Herbiers, et Bérangère Soulard, présidente du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 85) et conseillère départementale du canton.

Après le dépôt de gerbes par les autorités, l'heure était aux remises de grades mais aussi de médailles.

Ont été promus au grade supérieur : Alexandre Guilloteau (adjudant chef), Mathieu Palvadeau (adjudant), Aurélie Tijou et Antoine Tréhin (sergent), Clémence Dion, Hugo Baudry et Christophe Dujardin (caporal-chef), Maxime Pin (caporal), Maelys Chauvelon et Gwendoline Dixneuf (sapeur 1ère classe), Lison Martineau (infirmier sous-lieutenant).

Par ailleurs, des médailles d'honneur ont été remises au caporal Christophe Dujardin (or, 30 ans de service), adjudant Hugo Blanchet et sergent-chef Gaëtan Lebreton (argent, 20 ans), sergent Amaury Vion (bronze, 10 ans).

Le chef de centre a dressé le bilan d'une année où les pompiers sont intervenus un peu plus de 1400 fois, "des chiffres en baisse mais l'année 2022 avait été exceptionnelle avec beaucoup d'incendies", nuance-t-il en annonçant que l'effectif professionnel devrait passer à 28 pour la fin 2027.

Des travaux ont été entrepris dans le centre de secours pour améliorer les conditions de travail des pompiers, notamment au niveau du local d'alerte.

La première édition de la course à pied de 10 km en septembre, organisée en partenariat avec la Ville et l'ABV a été un franc succès, plus de 500 participants, couplée à des portes ouvertes où près de 3 000 personnes sont venues (re)découvrir le centre de secours.

"La 2e édition est dans les tuyaux pour le 22 septembre 2024. Nous visons le label régional, qualificatif pour les championnats de France de la discipline", précise Rémi Le Comte. Pas de portes ouvertes en même temps pour cette 2e édition mais plutôt le 11 juin 2024, journée nationale des sapeurs-pompiers.

 

Abonnez-vous
à notre
newsletter !