Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Tourisme : une bonne saison au Pays des Herbiers


Bilan saison touristique 2023 ok

Il n' y a que trois semaines que la saison touristique s'est achevée au Pays des Herbiers, calée sur l'ouverture jusqu'à la Toussaint du Puy du Fou.

Et le bilan, réalisé à l'Hôtel des Communes du Pays des Herbiers ce mardi 28 novembre, est plus que satisfaisant avec une très bonne saison touristique, qui surpasse même celles d’avant Covid, ne hausse de la clientèle étrangère où les Britanniques sont les plus nombreux mais avec un éventail de nationalités plus large. On remarque aussi un retour progressif de la clientèle groupe.

A l’instar du Puy du Fou qui a réalisé la meilleure saison de son histoire en battant les records de fréquentation de 2022, soit 2,6 millions de visiteurs (5e rang des parcs d’attraction européens), "la majorité des sites et activités de loisirs du Pays des Herbiers réalise une excellente saison touristique enregistrant des chiffres de fréquentation nettement supérieurs à ceux de l’année dernière", résume Christophe Hogard, président de la Communauté de communes.

En terme de fréquentation, la Savonnerie des Collines, nouvellement installée à Saint-Mars-La-Réorthe, réalise sa meilleure saison touristique. De son côté, le Labyrinthe de Vendrennes réalise sa 2e meilleure saison, avec respectivement +27 et + 32 % de visiteurs.

Plus récemment installés aux Herbiers, l’Escape Game "Gardez le Secret" et la Maison Royer enregistrent des chiffres en nette progression par rapport à 2022.

D’autres sites emblématiques du territoire ont fait une meilleure saison que l’année dernière mais sans atteindre toutefois les niveaux d’avant-crise. C’est le cas pour l’Abbaye de la Grainetière, qui enregistre une hausse du nombre de visiteurs (+ 12%) mais une baisse de la fréquentation lors de son Festival, et le Chemin de Fer de la Vendée, qui malgré un nombre de passagers en hausse de 5% reste très légèrement en deçà des chiffres de 2019.

Du côté du site de La Tricherie, une bonne saison également pour Tépacap. Quant aux 2 jeux de piste de l’office de tourisme, 176 familles y ont participé cette saison.

Les indicateurs étudiés par Vendée Expansion via la solution Liwango montrent eux aussi un accroissement du nombre de nuitées cet été (+ 12,37 % par rapport à 2022) et de meilleurs taux d’occupation en avant-saison.

Contrairement à la tendance départementale, la saison a été plutôt bonne pour nos restaurateurs qui, pour les 2/3, ont enregistré une hausse de la fréquentation de leurs établissements et notent une hausse de la clientèle touristique, notamment pour le dîner, une baisse du ticket moyen mais le retour de la clientèle étrangère dans les restaurants haut de gamme.

Bilan saison touristique 2023  big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !