Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Un Mont des Alouettes encore plus nature


Au Mont des Alouettes, le Département et la Ville des Herbiers entendent donner encore plus de place à la nature pour préserver ce patrimoine, en faire un lieu de découverte de la biodiversité, tout en valorisant les atouts touristiques de cet emblème de la Vendée.
MDA big

Depuis 30 ans, le Mont des Alouettes est classé Espaces Naturels Sensibles. Un site emblématique de la ville des Herbiers et de la Vendée qui fait l'objet d'un projet ambitieux sur ses 108 hectares, partagés entre le Département (90 ha) et la Ville (18 ha).

"Nous avons pour projet, avec la Ville des Herbiers,de redonner à ce site son caractère patrimonial et naturel et d'en faire un lieu de découverte de la biodiversité pour tous, tout en valorisant ses atouts historiques et cutlurels", détaille Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée, accompagné des conseillers départementaux Christophe Hogard et Bérangère Soulard (canton des Herbiers) et Anne Aubin-Sicard (présidente de la commissions Climat, biodiversité et espaces naturels sensibles), lors d'un point presse ce 7 décembre près de l'un des moulins réhabilités par la Ville des Herbiers.

En rachetant le restaurant des Alouettes le 27 novembre dernier, sans repreneur, le Département peut ainsi mettre en route son projet dès le début de l'année 2024 avec en premier lieu "la déconstruction du restaurant mais aussi de la ferme au coeur de la Maha (dont les pierres seront conservées et réutilisées), afin de rendre au site son aspect naturel", poursuit le président du Département.

Suivront une étude écologique, des éco-compteurs pour cerner la fréquentation du site, la création d'une voie verte, un balisage spécifique, un schéma d'interprétation patrimonial et paysager, la restauration des moulins, un nouveau plan de gestion forestier afin de pouvoir ensuite mettre en oeuvre un programme d'aménagement fruit d'une mission d'études composée d'un paysagiste, d'un écologue et d'un architecte.

"C'est un projet ambitieux en trois dimensions" abonde Christophe Hogard, maire des Herbiers, président de la Communauté de communes. "Tout d'abord naturelle, sous la houlette du Département de la Vendée, avec en ligne de mire la protection de la richesse floristique et le développement de la biodiversité. Puis patrimoniale, grâce aux investissements et aux ambitions des Herbiers, notamment autour des moulins et des activités sportives (station de trail). Et enfin touristique, compétence du Pays des Herbiers, pour un accueil toujours plus qualitatif et respectueux de ce haut-lieu de notre mémoire".

Mont des Alouettes big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !