Avant Noël, c’est trails… et randonnées
Qu’on se le dise ! Les courses du Père Noël, et ses nombreux trails, sont devenues le rendez-vous de fin d’année incontournable pour les pratiquants de Vendée, de France et de Navarre.
Idéalement placé avant Noël, la manifestation a su évoluer avec le temps. Une mue sportive et géographique, puisque les trails se sont peu à peu imposés face aux cross, alors que le quartier général de la course a déménagé au Parc équestre.
Et, les sportifs sont fidèles au rendez-vous. En quelques semaines, les "petits" formats de trail, entre 10 et 34 kilomètres quand même, ont été pris d’assaut. Quant à l’ultra trail, la Hot pour Les Herbiers original trail, elle accueille encore cette année plus de 150 participants. Une course réservée aux coureurs entrainés. « La Hot, Les Herbiers original trail, c’est vraiment la course phare du week-end » aime à dire Angélique Richard, adjointe au sport. «Une course de fous», avec 133 kilomètres, à parcourir de nuit. Le départ se fera en centre-ville, devant la mairie, aux flambeaux, ce samedi 16 décembre à 19h (voir la vidéo).
A quatre jambes aussi
La nouveauté de l’année, c’est qu’on pourra faire la Hot… à quatre jambes ! Beaucoup hésitait, en effet, à s’inscrire à cette course très difficile. « Nous avons donc proposé aux indécis de couper la poire en deux », explique Bertrand Gabillaud, bénévole de l’Athlé Bocage Vendée, organisateur de l’évènement. « Il sera donc possible de courir en duo. Le premier coureur fera 68 kilomètres, tandis que le second courra les 64 kilomètres suivants. C’est l’occasion, pour nous, de proposer une distance intermédiaire ». Ils seront plus de 50 duos à grossir les troupes de cet ultra-trail.
La deuxième nouveauté de l’année, c’est la création des randonnées du Père Noël, organisées avec le concours des Pieds Z’Ailés, le club de marcheurs des Herbiers. « Il y a deux ans, avec une poignée de membres, nous avions fait le trail de 133 km… en marchant », raconte le président des Pieds Z’Ailés, le souriant Gilles Poiron. « Nous avions vécu une expérience à part. Nous avons donc eu envie de proposer un défi similaire à d’autres personnes ».
Trois formats au choix : 10, 40 ou 80 kilomètres dans la campagne herbretaise, sur des circuits largement partagés avec les traileurs. Départ samedi aux aurores, pour les deux grands formats et dimanche après-midi pour la petite distance.
Pour en savoir plus :
lescoursesduperenoel.fr
les randonnées du Père Noël