Huîtres, saint-Jacques, bigorneaux... on recycle les coquilles
La collecte des coquilles d’huîtres, mais aussi celles des Saint-Jacques et autres bigorneaux, reprend du service pendant les fêtes de fin d’année. Cette collecte spéciale est un véritable succès depuis plus de 10 ans maintenant. L’opération lancée par la Communauté de communes est un bon moyen de diminuer sa poubelle d’ordures ménagères, tout en transformant ses déchets en un amendement utile aux terres agricoles. (16/12/2024)
En fin d’année, de nombreux déchets sont produits par les ménages : cartons d’emballages des jouets, bouteilles en verre … Pour ces déchets recyclables, des solutions existent : la déchèterie et les conteneurs à verre. Un autre déchet, très consommé pendant les fêtes, pèse lourd dans la poubelle d’ordures ménagères : il s’agit des coquilles d’huîtres mais aussi celles des bigorneaux et autres saint-jacques.
Réduisons nos déchets pendant les fêtes et toute l’année
La collectivité organise donc la 11e édition de la collecte des coquilles d’huîtres. Cette opération se déroulera du lundi 16 décembre 2024 au dimanche 12 janvier 2025.
L’objectif est de valoriser les coquilles au lieu de les envoyer à l’enfouissement. « Cette opération fait partie des solutions que notre Communauté de communes apporte aux citoyens, pour réduire leurs tonnages d’ordures ménagères. Face au succès, nous avons décidé de prolonger ce tri toute l’année, en déchèterie. Ainsi, un bac y est désormais installé, accessible avant les barrières, en accès gratuit», souligne Jean-Louis Launay, Vice-président de la Communauté de communes, en charge de l’environnement.
Où déposer vos coquilles pendant les fêtes ?
Des bennes sont installées dans chacune des 8 communes du Pays des Herbiers soit 10 bennes sur l’ensemble de la Communauté de communes. Les emplacements sont identiques à ceux des années passées. Ces conteneurs permettent aux habitants de déposer leurs coquilles d’huîtres et autres coquillages (bigorneaux, saint-jacques…). Les crustacés ne sont pas acceptés.
Que deviennent ces coquilles ?
Les coquilles seront envoyées, comme l’an passé, à la Roche-sur-Yon. Elles seront traitées par l’entreprise Bâti-Recyclage qui les transformera en amendement pour les terres agricoles.