Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Le Pays des Herbiers a présenté son bon budget


Conseil intercommunal

Christophe Hogard, président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers, a détaillé les orientations budgétaires 2024.

Au conseil intercommunal, le budget 2024 était à l'ordre du jour à l'occasion du rapport d'orientations budgétaires. Capacité d'autofinancement de plus de 3 millions d'euros, dette divisée par deux... les indicateurs sont bons et permettent au Pays des Herbiers d'investir 7,6 millions d'euros.

"Ce sont des bonnes nouvelles que nous pouvons annoncer", lance d'emblée Christophe Hogard, président de la Communauté de communes du Pays des Herbiers juste après la présentation du rapport d'orientations budgétaires par Patrice Bertrand, vice-président.

"Nous avons une très bonne santé financière avec une capacité dynamique de désendettement, de 1,1 année voire 1,2 année ce qui permet de voir l'arrivée de la bibliothèque avec beaucoup de sérénité. Notre capacité d'autofinancement est passée de 2,35millions d'euros en 2022 à 3,1 millions cette année et certainement 3,3 millions l'année prochaine...", détaille Christophe Hogard.

"On a aussi une dette qui qui est passée de 9 millions d'euros en 2016, liée principalement à l'équipement oùnous nous trouvons aujourd'hui (hôtel des communes) à 4 millions d'euros aujourd'hui. On a divisé par deux notre dette.

"On investit massivement à hauteur de 7,6 millions d'euros et en même temps on se désendette. Par les temps qui courent, c'est plutôt quelque chose de vertueux avec des recettes en hausse et une bonne maîtrise des charges".

Afin d'illustrer les pieds sur terre du Pays des Herbiers, Christophe Hogard y voit une Communauté de communes qui marche sur deux jambes.

"La première jambe c'est ses projets communs qui font avancer notre territoire, notamment au service de ceux qui créent la valeur ajoutée des entreprises mais également de tous les habitants. On a des projets importants : la bibliothèque, le Boistissandeau bientôt, le développement économique évidemment, le développement durable, les mobilités, l'habitat. Cette année,nous investissons 7,6 millions d'euros...l'année prochaine nous serons certainement à 8,7 millions d'euros.

Et puis la deuxième jambe, c'est celle de la solidarité avec notamment la dotation de solidarité qui augmente d'année en année pour pouvoir irriguer le fonctionnement de chacune de nos communes. Sans oublier les fonds de concours qui sont passés de 200 000 à 300 000 euros par commune.

Ce sont des choses qui permettent d'avoir un territoire à une seule vitesse,tout le monde progresse que ce soit la Communauté de communes elle-même et chacune de nos communes
".

Quelques inquiétudes néanmoins dans cette bonne marche,"le chemin", continue d'imager Christophe Hogard. "Ce chemin où l'on ne maîtrise pas tout avec notamment la dépendance à l'égard de l'Etat puisque 56% de nos ressources sont des compensations que l'Etat nous donne. Chaque année, on voit des dotations qui baissent petit à petit. On y est très attentif.

Et ce qui nous fait peur, et cela nous pend au nez... c'est la contribution des collectivités au redressement des compte publiques car il faudra bien compenser  le "quoi qu'il en coûte"que nous avons subi il y a quelques temps...


"En tout cas, en ce qui nous concerne, ce qui dépend de nous, cela se passe plutôt bien et encore une fois je veux remercier tous les élus, tous les services qui travaillent ardemment au développement du Pays des Herbiers avec efficacité", conclut Christophe Hogard.

Le vote du budget 2024 aura lieu le mercredi 3 avril.
 

 

7,6 millions d'euros d'investissement en 2024

 

  • 2,4 millions pour les grands équipements (bibliothèque...)
  • 3 millions pour le développement économique et la voirie
  • 2,2 millions pour l'aménagement et le développement durable (rénovation énergétique, mobilité...)

Abonnez-vous
à notre
newsletter !