Dès septembre, des aides-soignantes formées dans l'Ehpad
C'est une première dans les Pays de la Loire ! A partir de la rentrée prochaine, la Ville des Herbiers va accueillir une formation d'aide-soignant au sein même de l'un de ses Ehpad, grâce à un partenariat avec le lycée Jeanne Delanoue de Cholet.
Elles sont un des maillons indispensables à la bonne marche de nos Etablissements d'Hébergements pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais aussi des hôpitaux. Elles ? Ce sont les aides-soignantes !
"Un métier en tension partout en France mais aussi dans le bocage et aux Herbiers", rappelle Christophe Hogard, maire des Herbiers, juste avant d'annoncer une très bonne nouvelle en la matière ce jeudi 29 février à La Clairefontaine, l'un des trois Ehpad de la Ville des Herbiers.
La bonne nouvelle, c'est l'ouverture, à la rentrée scolaire prochaine, d'une antenne de formation d'aide-soignant aux Herbiers, dans le cadre d'un partenariat avec l'IFAS du lycée Jeanne Delanoue de Cholet. Et la particularité de cette formation, c'est qu'elle sera installée au coeur même de l'Ehpad, au plus près des résidents.
"Cela fait partie des formations prioritaires que nous souhaitons voir émerger aux Herbiers", détaille Christophe Hogard. "Nous allons aménager une salle de cours et une salle de travaux pratiques au 1er étage - 36 000 € de travaux - avec un accompagnement financier de la Région très intéressée par notre démarche. Le lycée Jeanne Delanoue apporte son expertise, ses enseignants... et ses diplômes d'Etat".
"Nous avons une vraie volonté d'ouvrir nos Ehpad - six jeunes services civiques oeuvrent dans nos établissements depuis octobre - en accueillant de plus en plus de stagiaires et de plus en plus tôt (dès la 4e) afin que nos jeunes puissent découvrir l'ensemble des métiers dans nos Ehpad. A chaque fois, ils sont unanimes sur la richesse de l'expérience", appuie Magali Loiseau, adjointe aux affaires sociales.
"Pouvoir se former au sein même d'un Ehpad, c'est très innovant. Cela permet aussi de répondre à d'éventuels problèmes de mobilité des futurs élèves. C'est un très bon signal envoyé pour ce métier en tension", note Magali Simonutti, responsable de l’Institut de formation des aides-soignants (IFAS) du lycée choletais.
Douze places sont ouvertes. Les inscriptions se font sur le site web du lycée Jeanne Delanoue jusqu'au 15 juin. "En apprentissage ou scolaire, la formation dure six mois et est accessible dès 17 ans...jusqu'à 55 ans parfois", précise la responsable de l'IFAS.
C'est donc en août prochain que ces futurs aides-soignantes débuteront leur formation aux Herbiers.
Formation aide-soignant IFAS Jeanne Delanoue
Magali Loiseau, adjointe aux affaires sociales, Christophe Hogard, maire des Herbiers,
et Magali Simonutti, responsable de l'IFAS du lycée Jeanne Delanoue.