Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

200 jeunes accueillis à Job en Poche


Le rendez-vous du travail saisonnier organisé par la Ville des Herbiers a réuni près de 200 jeunes durant trois jours à Herbauges. Avec en point d'orgue la rencontre d'entreprises locales avec 800 postes à pourvoir.
Job en poche

Dans la grande salle d'Herbauges, les jeunes sont en nombre ce vendredi 8 mars peu avant 9h et l'ouverture des portes d'un rendez-vous très attendu pour beaucoup : le Job Dating.

Emprunté au concept du rendez-vous des célibataires, l'anglicisme est ainsi décliné au monde du travail pour permettre aux jeunes de trouver un emploi saisonnier... ou plutôt aux recruteurs de trouver un collaborateur pour la saison.

Car dans ce rendez-vous organisé depuis des années par la Ville des Herbiers, le rapport de force s'est lentement mais sûrement inversé. Il y a 20 ans, le jeune n'était pas sûr de trouver un job d'été...aujourd'hui, c'est l'entreprise qui peine parfois à trouver des candidats.

800 offres, 200 candidats
Cette année encore, la trentaine d'entreprises propose environ 800 offres d'emplois avec environ 200 candidats au rendez-vous.

Mais, le jeu en vaut la peine car les jeunes qui se présentent sont bien préparés en amont notamment avec le concours des animateurs du service Jeunesse et des partenaires comme France Travail ou bien encore des coachs venus apporter leur conseil.

2 jours pour préparer les entretiens
Durant deux jours, des ateliers ont ainsi permis de peaufiner les CV mais aussi les lettres de motivation, sans oublier la préparation de l'entretien avec ces détails qui feront la différence le jour du Job Dating.

Remplacer les congés d'été, accueillir les touristes
Retour d'ailleurs à ce dernier qui démarre tambour battant puisque les jeunes ont pu s'inscrire dès la veille aux entretiens. Au rendez-vous ? les entreprises locales qui cherchent à remplacer leurs salariés en congés d'été mais aussi les professionnels du tourisme avec la locomotive Puy du Fou et ses retombées au niveau des campings et d'autres sites d'animations touristiques.

Comme au labyrinthe de Vendrennes,  où son créateur et directeur, Jean-Claude Billaud, n'hésite pas à tester la capacité des jeunes au calcul mental puisqu'il faudra gérer une caisse...

A 17 ans, le saisonnier peut conduire désormais
Juste à côté, c'est Loane Samour, 17 ans dans quelques jours, qui s'entretient avec les responsables du camping Cap Fun des Epesses. Tiens les Epesses, un peu loin pour un jeune sans permis ? "Je suis prête à y aller en scooter... où en voiture si je décroche mon permis bientôt", souligne l'Herbretaise pour nous rappeler que désormais on peut conduire un an plus tôt (17 au lieu de 18 ans) depuis le 1er janvier dernier.

Le permis, Axelle Girard, l'a depuis un moment. A 21 ans, cette étudiante aux Beaux-Arts à Angers, revient chaque année au rendez-vous de la Ville des Herbiers. Elle se verrait bien d'ailleurs y travailler puisque la collectivité propose de nombreux postes encore cette année.

A 17 ans aussi, Paulo Gouraud est très ouvert aux différentes opportunités du Puy du Fou aux Ehpad des Herbiers. Son seul souhait est de pouvoir bénéficier de vacances avec ses copains en août.

Des recruteurs satisfaits
Un peu plus de 4h après le début de l'événement, les portes se referment sur l'édition 2024 de Job en Poche. Le Bilan ? "Très bon à écouter les employeurs. Ils sont très satisfaits de leurs entretiens et notamment du niveau de préparation des jeunes", précise Alexandre Maudet, animateur du service Jeunesse.

L'été 2024 s'annonce rayonnant pour beaucoup !
 

Job en Poche big

Abonnez-vous
à notre
newsletter !