Sport : Vers le maintien au basket
La défaite à domicile du VHF contre Angers (1-2) confirme une série de matchs sans gagner désormais inquiétante. A l'inverse, la nouvelle victoire des basketteuses contre Feytiat (58-32) ouvre la voie du maintien à trois rencontres de la fin du championnat.
Pendant un long moment, le VHF n'a pas perdu au point d'en faire un épouvantail en début d'année 2024 après sa victoire à Libourne.
Mais voilà depuis, quatre matchs nuls de suite et deux défaites, c'est une série de matchs sans gagner qui perdure.
Samedi dernier, les joueurs de Laurent David ont perdu 2-1 contre la réserve d'Angers, lanterne rouge du championnat.
Même si les Angevins sont dans une bonne passe (une première victoire contre Paris 13 Athlético), le VHF a eu de nombreuses occasions pour marquer en première période.
Puni au retour des vestiaires (0-1, Eneme 51e), il reprenait espoir à la 64e grâce à Anzo Lesage (1-1). Sur l'engagement, le SCO reprenait l'avantage de nouveau par Eneme (1-2, 65e).
Le score en restera là, créant la stupeur à Massabielle où 1300 spectateurs s'étaient déplacés.
De quoi énerver un peu Laurent David sur la gestion de l'après égalisation par ses joueurs. "Le seul remède c’est de continuer à travailler, d’avoir la tête haute et être fiers puisque les premiers déçus se sont les joueurs", conclut-il sur le site du VHF.
Et d'espérer aussi des jours meilleurs puisque Libourne et Paris Athlético ayant gagné, le VHF se retrouve désormais 4e à quatre longueurs du premier.
Pas insurmontable à huit matchs de la fin d'un championnat où il recevra les trois équipes devant lui, La Roche (22/03), Paris (13/04) et Libourne (11/05).
Mais pour que ces matchs aient toute l'importance,il faut remettre en route la machine à gagner. A Saint-Pryvé samedi soir ?
A l'inverse du football, le basket est dans une bonne passe puisque la N3F vient de gagner la première de ses trois rencontres à domicile contre la réserve de Feytiat (58-32).
Après Olivet, une deuxième victoire d'affilée qui permet de consolider sa 7e place à trois rencontres de la fin du championnat.
"Nous nous devons de bien terminer la saison en remportant le plus de matchs possibles, à domicile en particulier.Nous sommes en bonne position même si mathématiquement tout est possible. Une dernière victoire validerait définitivement notre maintien", analyse Davy Soubeyrand, le coach des Herbretaises.
En parlant de "mathématique", Davy Soubeyrand évoque ces équipes qui pourraient rattraper son équipe sachant que les quatre derniers descendent (9e à 12e). Seul Limoges pourraient rattraper Les Herbiers, en gagnant tous ses matchs alors que le LHVB devrait tous les perdre.
C'est simple, en gagnant contre Le Poinçonnet le 24 mars, le LHVB renouvelle son bail en N3.
Tennis de table : Cinq podiums pour le TTH
Le tennis de table Herbretais organisait les finales départementales les 2 et 3 mars. Le club des Herbiers décroche cinq podiums dans quatre des huit tableaux proposés.
- Tableau H8 : Axel Gelé Fort 2e
- Tableau H10 : Gabriel Travert 1er
- Tableau H12 : Maxime Cauchon 2e
- Tableau F5 : Fanny Huard Lavazais 1ère et Erika Vigneron 4e
"Prochaine étape le tour région qui aura lieu à Angers le week-end du 20 et 21 avril. Objectif , se qualifier pour le tour national. Prochaine organisation aux Herbiers les titres championnat jeunes le samedi 13 avril", détaille le président julien Babarit.
Le podium des filles dans le tableau H5 avec deux joueuses du club
Fanny Huard Lavazais 1ère et Erika Vigneron 4e.
14 médailles au twirling
Premier déplacement pour les athlètes de la filière N2 le week-end dernier à Fontenay-le-Comte, la seconde étape du championnat de France. Nos étoiles ont su régaler leurs supporters venus en masse. Elles rentrent à la maison avec une moisson de médailles : 7 en Or, 5 en Argent , et 2 en Bronze.
En attendant les sélections, voici les podiums herbretais
En solo
Benjamines : Soline Perrocheau : 1ère / Faustine Fuzeau : 2e / Mina Limousin : 3e
Cadette : Thalia Billaud: 2e
Junior : Candice Bineau : 3e
En duo
Duo junior Emma Raud et Zoe Fonteneau: 2/11. Duo senior Lucie Guimbretière et Lucie Pineau: 2/18
Equipes et groupe
- Deux Équipe Benjamines sur la première et deuxième marche du podium
- Équipe minime : 1/6
- Équipe cadette : 1/3
- Équipe junior : 1/4
- Équipe senior : 1/9
- Groupe Junior :1/4
Le club herbretais fait le déplacement le week-end prochain à Bessé sur Braye pour le championnat Sélectif N1.