La "Flamme des écoles" lancée aux Herbiers
Dans le cadre de Génération 2024, plus de 500 élèves des écoles publiques de Vendée ont lancé leur "Flamme"ce 12 mars aux Herbiers à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture. La torche va sillonner jusqu'au 31 mai les 37 écoles partenaires parcourant 420 km.
Si la Flamme Olympique débarquera à Marseille le 8 mai prochain, la "Flamme des écoles" est bien arrivée aux Herbiers ce 12 mars.
Le projet initié par les écoles publiques du département via l'USEP (Sport) et l'Education Nationale de Vendée a réuni 500 écoliers au stade Massabielle à l'occasion d'une cérémonie marquant ce grand relais où la torche va parcourir la Vendée d'est en ouest jusqu'au 31 mai.
Prévert, Dolto et La Métairie pour les Herbiers, Beaurepaire, Saint-Laurent, Sainte-Cécile, Les Essarts, Nalliers...14 écoles étaient donc aux rendez-vous au stade Massabielle.
Arborant leur blason, les écoliers ont défilé autour de la piste après avoir entonné l'hymne national. Puis, Christophe Hogard, maire des Herbiers, Jean-françois Rougeon, président de l'USEP de Vendée ou encore Michaël Tertrais, secrétaire général de l'inspection académique, ont successivement pris la parole à l'occasion des discours... conclus par deux écoliers, Anaé et Arthur, prononcant le serment des sportifs.
Louise Maraval, athlète de l'Entente Sèvre, marraine de l'opération a dévoilé ensuite la torche, créée spécialement pour l'occasion par un artisan d'Evrunes, suite à un concours de dessin lancé en septembre dernier entre les écoles.
Et l'ensemble des écoliers s'est retrouvé sur la piste pour une danse (flash mob) épilogue de cette cérémonie, accompagnés des Phryges, les mascottes de Paris 2024 !
Tous les ingrédients étaient donc bien réunis comme aux vrais Jeux Olympiques... atteignant ainsi l'un des objectifs de "la Flamme des écoles" c'est-à-dire faire vivre l'événement olympique à tous les élèves des écoles publiques ayant rejoint le label Génération 2024.
Ultimate sur le terrain synthétique , tchouk-ball et athlétisme sur les terrains de tennis, jeux d'opposition au dojo... les écoliers ont participé à plusieurs ateliers pour terminer cette journée qui lance le relais !
Car "La Flamme des écoles" va voyager désormais et parcourir la Vendée. Ce jeudi 14 mars, elle partira d'Evrunes pour rallier Les Sables d'Olonne à pied, en vélo...
Aux Herbiers, elle arrivera de Beaurepaire le jeudi 21 mars pour passer à Dolto mais aussi Prévert et La Métairie !
Au total, 37 écoles et deux IME sont impliqués et 5000 enfants de la maternelle au CM2 vont participer à ce relais de 420 km.
Chaque école a défilé sur la piste du stade Massabielle aux Herbiers,
avec son blason, applaudie par le public dans les tribunes !