Les 4 chantiers du coeur de ville
Extension du réseau de chaleur, poursuite de la végétalisation, début de la future bibliothèque ou réhabilitation du restaurant de l’école Prévert, les travaux vont se succéder dans l’hyper centre-ville. Le déroulé des opérations et son calendrier ont été présentés aux riverains.
Les travaux ne sont jamais le meilleur moment d’un projet mais il faut bien en passer par là pour que le cadre de vie des Herbretais s’améliore.
La méthode de la municipalité ne change pas, mêlant concertation puis présentation des projets avant le début des travaux.
C’est l’hyper centre-ville qui est concerné à partir du printemps autour de quatre grands projets, présenté par le maire, Christophe Hogard, et les élus, ce 12 mars en mairie aux riverains, habitants ou commerçants.
C’est l’extension du réseau de chaleur qui lance cette phase de travaux dès le début avril et jusqu’à juin. L’objectif est d’alimenter depuis la chaudière bois du pôle santé deux nouveaux équipements : l’école Jacques Prévert mais aussi la future bibliothèque rue Neuve.
Avec une méthodologie bien calée afin de ne pas trop perturber la circulation et l’activité commerciale. « On privilégie les jours où il y a moins d’activité, comme le lundi, pour les travaux qui bloquent temporairement une rue, mais aussi des horaires différents des entrées et sorties d’école », rappelle Christophe Hogard.
Deuxième chantier avec la poursuite de la végétalisation. Après la place des Droits de l’Homme, c’est la rue de la Bienfaisance, « un peu trop minérale », qui va se verdir avec notamment des plantes grimpantes sur des supports adossés aux bâtiments. Des travaux programmés en mai.
C’est la construction de la future bibliothèque à la place de l’ancien cinéma qui va générer le 3e grand chantier à venir, à quelques pas de la rue de la bienfaisance. « Un gros chantier », note le maire, « mais de petits désagréments » rassure-t-il
Entre la déconstruction, le terrassement et le gros œuvre, il faut compter 8 à 9 mois de travaux "lourds" pour cet équipement pour ce bâtiment de 1800 m2 qui sera livré « au printemps 2026, voire l’été », précise Christophe Hogard.
Dernier chantier, rue Jean Huteau à l’arrière de l’école Jacques Prévert où c’est le restaurant de l’école, qui est entièrement refait et agrandi, la maison bourgeoise (l’ancienne Poste) étant utilisé pour accueillir l’office. Des travaux qui commenceront en septembre prochain pour se terminer à l’hiver 2025.
Bienfaisance, Jean Huteau ou Neuve, les trois rues seront refaites à neuf une fois les travaux achevés.