Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Sport : Ce serait bien de gagner...


Les footballeurs du VHF (N2) ont enrayé la spirale négative samedi dernier en s'imposant à Saint-Pryvé, relançant ainsi l'intérêt du derby à Massabielle contre La Roche vendredi soir. Les basketteuses (N3) reçoivent le Poinçonnet pour assurer leur maintien. Dans les deux cas, la victoire interviendrait au meilleur des moments !

 

foot VHF

Entamer une rencontre en ouvrant le score dès la 6e minute cela facilite grandement les choses, surtout lorsque vous doutez depuis quelques semaines et que le réalisme fait cruellement défaut.

Le but de Valentin Rémy a donc permis au VHF de voir venir et, malgré quelques occasions adverses, d'imposer son jeu. En bon capitaine, Alexandre Lavenant a doublé la mise à la 76e, scellant l'issue d'une rencontre très importante pour les rouges et noirs, méritée pour les garçons selon Laurent David l'entraîneur du VHF sur le site du club.

En effet, avec six rencontres sans succès, le Vendée Les Herbiers Football est passé d'un 4 points d'avance en tête du championnat à un 4 points de retard à la poursuite de Libourne, Paris Athlético (+2 pts) et La Roche (+1 pt) en profitant pour compléter le podium.

Quatrième au classement, le VHF voit sa marge de manoeuvre se réduire pour prétendre à mieux que le haut de tableau.

Mais voilà, il reste encore 7 rencontres soit 21 points à prendre et surtout il va recevoir toutes les équipes devant, Libourne le 8 mai, Paris Athlético le 13 avril et ce vendredi 22 mars La Roche VF...

Il devrait y avoir du monde au stade ce vendredi à 19h (prévente le 20 mars*) pour ce derby entre les deux représentants du foot de haut-niveau en Vendée. A l'aller, le VHF s'était imposé avec un peu de réussite à Desgranges. Tout Massabielle espère une issue aussi heureuse. Le retour sur le podium est à ce prix !

Pas de derby - c'est dans dix jours contre Chantonnay - pour les basketteuses (N3) qui reçoivent de nouveau ce dimanche 24 mars.

Des Herbretaises dont la seule ambition est d'assurer leur maintien - surfant sur trois victoires récentes - en gagnant contre Le Poinçonnet.

Là aussi, la victoire changerait significativement la fin de saison.


(*) Avec une affluence des grands soirs à Massabielle ce vendredi 22 mars, le Vendée Les Herbiers Football organise une prévente de places pourtours ce mercredi 20 mars au stade de 17h à 19h. Il s'agit de places plein tarif uniquement, les tarifs spéciaux se faisant le soir du match.

Basket n3f - Feytiat 58-32 (26) big
Basket n3f - Feytiat 58-32 big

Pendant un long moment, le VHF n'a pas perdu au point d'en faire un épouvantail en début d'année 2024 après sa victoire à Libourne.

Mais voilà depuis, quatre matchs nuls de suite et deux défaites, c'est une série de matchs sans gagner qui perdure.

Samedi dernier, les joueurs de Laurent David ont perdu 2-1 contre la réserve d'Angers, lanterne rouge du championnat.

Même si les Angevins sont dans une bonne passe (une première victoire contre Paris 13 Athlético), le VHF a eu de nombreuses occasions pour marquer en première période.

Puni au retour des vestiaires (0-1, Eneme 51e), il reprenait espoir à la 64e grâce à Anzo Lesage (1-1). Sur l'engagement, le SCO reprenait l'avantage de nouveau par Eneme (1-2, 65e).

Le score en restera là, créant la stupeur à Massabielle où 1300 spectateurs s'étaient déplacés.

De quoi énerver un peu Laurent David sur la gestion de l'après égalisation par ses joueurs. "Le seul remède c’est de continuer à travailler, d’avoir la tête haute et être fiers puisque les premiers déçus se sont les joueurs", conclut-il sur le site du VHF.

Et d'espérer aussi des jours meilleurs puisque Libourne et Paris Athlético ayant gagné, le VHF se retrouve désormais 4e à quatre longueurs du premier.

Pas insurmontable à huit matchs de la fin d'un championnat où il recevra les trois équipes devant lui, La Roche (22/03), Paris (13/04) et Libourne (11/05).

Mais pour que ces matchs aient toute l'importance,il faut remettre en route la machine à gagner. A Saint-Pryvé samedi soir ?

A l'inverse du football, le basket est dans une bonne passe puisque la N3F vient de gagner la première de ses trois rencontres à domicile  contre la réserve de Feytiat (58-32).

Après Olivet, une deuxième victoire d'affilée qui permet de consolider sa 7e place à trois rencontres de la fin du championnat.

"Nous nous devons de bien terminer la saison en remportant le plus de matchs possibles, à domicile en particulier.Nous sommes en bonne position même si mathématiquement tout est possible. Une dernière victoire validerait définitivement notre maintien", analyse Davy Soubeyrand, le coach des Herbretaises.

En parlant de "mathématique", Davy Soubeyrand évoque ces équipes qui pourraient rattraper son équipe sachant que les quatre derniers descendent (9e à 12e). Seul Limoges pourraient rattraper Les Herbiers, en gagnant tous ses matchs alors que le LHVB devrait tous les perdre.

C'est simple, en gagnant contre Le Poinçonnet le 24 mars, le LHVB renouvelle son bail en N3.
 

VHF-Angers sco 1-2 (28) copie

Pétanque : qualification en Coupe de France

pétanque tireur

 

Les Herbiers Pétanque accueillait le 2e tour de la Coupe de France avec deux rencontres au programme au boulodrome de Bel-Air : Mervent jouait contre Riv'Yon, pendant que le club local recevait La Roche-sur-Yon.

Une compétition que le club des Herbiers va poursuivre grâce à une victoire 19-13.

prochains rendez-vous du club ce mercredi 20 mars après-midi avec un concours vétérans.

 

pétanque big

L'équipe des Herbiers après sa victoire contre La Roche Pétanque.

Billard : de bons résultats individuels à Cavaillon

dumont vainqueur

Retour du Tournoi national (TN) de Cavaillon avec certainement des états d'esprit différents ! Tout d'abord Félicitations pour les excellents résultats individuels : victoire de Théo Dumont (LHBA DN2) au tournoi mixte avec une demi-finale record bouclée en 34 minutes, Sébastien Gauly (LHBA DN1) s'incline en demi-finale du Blackball Master (32 meilleurs joueurs français) face à Christophe Lambert. A noter,le 8e de final au tournoi mixte de Nicolas Larroquère (LHBA DN1).

 

En équipe, Bonne journée pour la DN1 qui malgré la défaite contre Limoges 7-13 assure sa place en Play-off avant la dernière journée de la 1ère phase en battant Dinard12-8. 4e avant de jouer Joué-les-Tours, "l'objectif est atteint. Maintenant, aller chercher le plus haut pour la suite avec pourquoi pas un podium", explique le président du club, Guillaume Bisleau.

 

Pour la DN2, week-end frustrant avec deux défaites 11/9 contre Vice le Comte et Arras. Avec, sur les cinq derniers matchs, trois défaites 11/9 et deux nuls, les résultats se jouent certainement sur des détails. 6e ex-aequo avant le dernier match de la 1ère phase, la place en play-offsse jouera lors de la dernière journée contre Viroflay.

Avec 1 nul contre Antony et une victoire 9/7 contre Bauné, la DN3 se replace dans la moitié du classement (12e), néanmoins très serré avec seulement  cinq points entre le 11e et le 20e.

Prochain rendez-vous pour le TN6 à Villeneuve-sur-Lot du 12 au 14 avril.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !