Fête de la musique 2023 (73) copie

Actualités

< Retour

Ce 24 mars, l'hommage au Colonel Beltrame


Le 24 mars 2018, le Colonel Arnaud Beltrame était tué à Trèbes par Radouane Lakdim, terroriste islamiste, après avoir pris la place d'une otage. 7 ans après jour pour jour, la Ville des Herbiers lui a rendu hommage.


 

Hommage Colonel Beltrame article

Le 23 mars 2018, après avoir grièvement blessé Renato Silva et tué Jean-Michel Mazières sur le parking de la cité des Aigles, Radouane Lakdim ouvre le feu sur des CRS. Puis il se retranche au Super U de Trèbes où il tue Hervé Sosna, un client, et Christian Medves, un employé.

Après plusieurs longues minutes, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame se propose pour prendre la place de Julie Grand, alors retenue en otage par le terroriste. Au terme d’une négociation, le terroriste islamiste égorge l’officier de gendarmerie et fini tué par le GIGN.

«Nous sommes aujourd’hui rassemblés pour honorer la mémoire d’Arnaud Beltrame, pour saluer son courage, pour mettre en avant son exemple », explique Christophe Hogard, maire des Herbiers, dans une courte intervention.

Face au danger et pour protéger une de ses concitoyennes, le colonel Beltrame n’a pas reculé. Il ne s’est pas sacrifié. Il a pris la place d’une otage car il pensait qu’il pouvait maîtriser le terroriste islamiste. Il est allé au combat ; il est mort au combat ; il est mort pour la France».

Puis, c'est accompagné de Luc Soulard, 1er adjoint, du Lieutenant-Colonel Tartarin, commandant la compagnie de gendarmerie de La Roche-sur-Yon et du lieutenant-colonel Rocher, commandant en second du Centre Militaire de Formation Professionnelle de Fontenay-le-Comte et camarade de promotion d'Arnaud Beltrame, qu'il a déposé une gerbe devant la stèle qui lui est consacrée devant la gendarmerie.

La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux porte-drapeaux et membres des associations de combattants des Herbiers, d’Ardelay et des communes voisines.

Hommage Colonel Beltrame big

Après son discours, Christophe Hogard maire des Herbiers et Luc Soulard, 1er adjoint,
accompagnés du Lieutenant-Colonel Tartarin, commandant la compagnie de gendarmerie de La Roche-sur-Yon
et du lieutenant-colonel Rocher, commandant en second du Centre Militaire de Formation Professionnelle de Fontenay-le-Comte
et camarade de promotion d'Arnaud Beltrame, ont déposé une gerbe devant la stèle qui lui est consacrée devant la gendarmerie.

Abonnez-vous
à notre
newsletter !